Arrivée vers 13h après un voyage dans un minibus magnifique trop climatisé...
Première visite de la ville et on commence forcément par les nombreux temples bouddhistes :
On commence à reconnaître les différents bâtiments des temples: réfectoire, dortoir, salle de prières.
Nous terminons notre visite par le petit marché de Psar Nat. Enfin direction le restaurant Nary Kitchen (Nary Kitchen) pour manger un chicken lok lak (normalement le plat est un bœuf lok lak mais pour les touristes ils l'adaptent à toutes les viandes). Dans ce restaurant, nous avions vu que nous pouvons faire des cours de cuisines. Après renseignement, nous réservons pour le lendemain matin.
Rendez-vous donc à 9h au restaurant pour notre cours de cuisine. Nous sommes un groupe de 7 (4 allemands et une française). Le cours commence par une visite du marché pour acheter les ingrédients nécessaires à notre cours. Le chef est très intéressant et la visite du marché dure environ 1h. Après le chef nous explique ce que nous allons cuisiner:
L'après midi, nous allons voir un chauffeur de Tuk Tuk qui propose un circuit et parle français (Vani). Je le conseille car l'après-midi passé avec lui était très intéressant aussi bien au niveau des lieux visités que de la culture cambodgienne.
Nous visitons un village de pêcheur, le bamboo train et pour finir une grotte d'où sort deux millions de chauves souris chaque soir. J'étais un peu septique au début sur le nombre de chauve-souris mais vu la nuée et la durée de celle-ci, je pense que le nombre était peut être vrai.
Il y a autant de chauve-souris car Battambang est considéré comme le grenier du Cambodge, Il y a beaucoup de rizières dans les alentours et donc de petits insectes à manger !
Le lendemain, nous voulons réserver de nouveau avec Vari, mais il est déjà pris, Il nous conseille alors un collègue qui ne parle qu'anglais, nous acceptons quand même. Malheureusement, ce collègue est beaucoup moins intéressant et loquace (mais on a eu le droit à de la musique français pendant le circuit)... Nous abrégeons donc la visite à une matinée. Pendant celle-çi nous visitons une usine de papier de riz, enfin usine, 2/3 personnes qui travaillent dans un hangar au bord de la route.
Après cette première déception, nous décidons de partir de Battambang direction la capitale : Phnom Pehn. Nous prenons de nouveau un mini-bus: route chaotique, trajet long mais arrivée vivant ;)