Kep

Publiée le 28/03/2017
Du 6 décembre au 8 décembre: première plage, marché au crabe, parc naturel et trip moto.

Arrivée et marché au crabe

Bus vers Kampot puis vers Kep pour aller dans notre Guest House tenue par un couple de français (Blue Kep). Arrivé vers 13h, nous nous dirigeons vers le centre et le marché aux crabes pour trouver un restaurant. Nous en trouvons un super avec terrasse au bord de l'eau. Parfait !

Vue depuis une plage privée d'un hôtel/restaurant
Autre vue depuis cette plage
Poissons grillés au marché au crabes

Après ce bon repas, visite de la partie plage de Kep et première baignade !

Le soir, notre hôte nous demande si un trip moto autours de Kep nous intéresse car une de ces amies en organise un le lendemain. Bien sûr nous acceptons de suite, rendez-vous pris pour demain matin 9h !

Singe au bord de l'eau mangeant le contenu d'une poubelle
Couché de soleil au bord de la plage

Trip moto

Ne sachant pas conduire de scooter ou moto ni l'un ni l'autre on se sentait pas trop chaud pour une première expérience sur les chemins cambodgien, on sera donc passager ! Au moins, on profite à fond du paysage qui défile devant nous.

C'est parti pour une journée de moto

Première arrêt à la plage de Angkaul beach, la seule plage naturelle de Kep (celle de hier est artificielle avec du sable importé des îles). Malheureusement, la plage est assez sale, pas mal de déchets, un problème récurrent au Cambodge...

Nous reprenons les motos et circulons sur les chemins ensablés, avec pas mal de bosses. La visite continue par le passage dans les marais salants (oui comme à Guérande chez nous :)), ceux-ci ne sont pas encore en activité car il n'y a pas assez d'eau en cette période. Sinon c'est le même principe que par chez nous, on capture l'eau salée, on attends que cela s'évapore, et on récolte le sel à la surface. Simple comme tout !

Et c'est reparti pour un tour en moto, passage dans la vallée des buffles avec interdiction de s'arrêter trop près. En effet, même s'ils sont apprivoisés par l'homme, ils restent dangereux. On voit des petits bufflons mangés dans les rizières, Trop mignon !

Pause midi chez une copine cambodgienne de notre guide. Elle nous cuisine un plat de bœuf avec des légumes, un des mes meilleurs repas cambodgien pour ma part ! En boisson elle nous propose un café cambodgien, froid avec beaucoup de sucre, c'est pas mal mais un peu écœurant car trop sucré ;)

Après un bon repas, on traverse beaucoup de rizière avec des paysans en train de le récolter. Toujours le sourire et le petit bonjour quand on passe. A chaque village, les enfants courent vers nous en criant "Hello, hello". Un réel plaisir de voir autant de sourires sur des visages.

Nous terminons notre trip moto de 100 km par la visite d'une poivrière et nous en profitons pour en acheter.

La plage naturelle Angkaul Beach
Des marais salants
Un buffle dans une rizière
Des écolières sur le chemin de l'école
Des buffles et leurs petits
Une jolie grotte au flanc d'une falaise
Une belle moissonneuse-batteuse
Des Cambodgiens ramassant le riz
Une plantation de poivre

Le poivre de Kampot

C'est le premier produit agricole cambodgien à avoir bénéficié d'une IGP (Indication Géographie Protégée) 1, qui lui a été délivrée le 2 avril 2010. Cette indication géographique lui permet de bénéficier d’un label protégé dans les pays reconnaissant cette indication, l’Union européenne notamment. Cette décision et les efforts locaux devraient permettre une renaissance de sa culture.

(source : Wikipédia)

Zoom sur du poivre

Balade dans le parc naturel

Nous décidons de faire une balade dans le parc naturel de Kep qui est juste à côté de notre logement, pour cela nous devons d'abord grimper un peu à travers un chemin peu aménagé avant de rattraper le chemin « offciel » du parc, Vivi a un peu peur de traverser les hautes herbes car il est possible qu'il y ai des serpents, Heureusement on a pas pas vu le bout d'une langue. Arrivé sur le chemin, la balade dans la jungle est agréable. Chantal (notre hôte) nous a conseillé de passer pas une guest house qui est dans le parc et dont la propriétaire possède un petit singe.

La propriétaire nous accueille sympathiquement et nous fait une visite de la guest house qui est en rénovation, elle est en pleine jungle et est vraiment isolée de tout. Cela doit être vraiment dépaysant de passer une semaine ici, il y a même un skate park ^^.

Puis, elle nous présente Kiki, un petite guenon. Au début, Vivi ne peut pas s'approcher et seul moi peut m’asseoir près d'elle car elle est très jalouse des femmes. Elle vient tout de suite me voir et s'installe sur moi pour me chercher des poux dans les cheveux, puis s'endort sur mes genoux. Trop mignonne :). A ce moment là seulement Vivi peut s'approcher et caresser Kiki.

Nous décidons de reprendre notre chemin, direction une ferme aux papillons toujours dans le parc. Endroit sympa où on peut voir de jolies espèces de papillons dans un petit espace.

Vue sur Kep depuis le chemin dans le parc
Kiki la petite guenon
Un papillon
Un autre papillon

Retour au logement pour faire les bagages direction Sihanoukville et surtout l'île de Koh Ta Kiev pour un Koh Lanta en condition réel ;)

0 commentaire