Petites villes sans trop d'intérêts, excepter les crabes bleus de Kep et le poivre de Kampot.
Nous y avons loué un scooter pour se rendre à la plantation pour y découvrir tous les secrets du poivre, nous nous équipons donc chaudement et nous enfilons nos supers ponchos oranges car ça caille et il pleut!
Nous commençons par nous rendre à Kep pour voir si ces fameux crabes bleus existent, et nous tombons sur le marché oú nous trouvons de tout : poulpes, crevettes, seiches, poissons grillés et bien sûr les crabes.
Nous nous dirigeons après vers la plantation qui s'appelle "la plantation" et là c'est le drame : 1h30 pour 10kms ! Des trous remplis d'eau, de l'aquaplanning sur de la boue, beaucoup de pluie et tout ça bien sûre avec le sourire car nous sommes en voyage (enfin plus Lisa qui rigolait derrière). Le meilleur poivre du monde ça se mérite ! Arrivés sur place, repas Cambodgien à base de poivre pour se réchauffer puis explication, dégustation et visite guidée des cultures. Nous sommes à ce jour calés sur le poivre.
Des cailloux tombés sur d'autres cailloux ? Non pas seulement... Toute une histoire, une atmosphère autour de ce site gigantesque dissimulé au coeur de la jungle cambodgienne. On imagine aisément le poids des siècles peser sur ces temples, tremblants, vascillants, prêts à flancher sous le poids des années. Le plus impressionnant est de voir des arbres centenaires planter leurs racines à travers les murs des temples d'un empire déchu. Comme pour faire disparaitre les traces d'une civilisation visionnaire, pour l'irrigation et le partage des ressources hydriques. Beaucoup de mystère autour de ces lieux éparpillés un peu partout, dans un site non pas éloigné de la vie mais au contraire plein de vie, d'agriculture, de maisons traditionnelles qui longent les bords de route. On a le temps de voir tout ça et de le savourer, quand on fait 75 km de vélo en 2 jours... Mon fessier vient de me faire un procès pour coups et blessures volontaires ! ^^ Malgré le prix d'entrée très élevé, on comprend facilement pourquoi c'est l'un des sites archéologique les plus visités au monde.
Quand je vois cela je pense au temps qui passe, à ce que nous étions, ce que nous sommes et ce que nous serons. Que laisserons nous, des traces, des vestiges ? Qui se souviendra de ceux qui n'avaient pas d'empire ? Quelle place pour les bâtisseurs, les hommes et les femmes mort(e)s sur les pierres que j'ai moi-même foulé ici... que nous apprennent vraiment ces sites splendides construits pour des croyances ? Même les questions sans réponses méritent d'être posées.
Jo : petit pays, petite étape, mais très diversifié. Contrairement à bcp de commentaires et de points de vue négatifs dont certains nous ont fait part, ce pays et ces habitants sont plutôt sympas et attachants. Ambiance décontracté. Le mot d'ordre c'est: ça passe ! Y a pas d'eau? Ça passe ! Y a pas de code la route ? Ça passe ! T'as pas tes tickets pour rentrer à angkor ? Ah non là ça passe pas ! ^^ nous partons pour la frontière avec le Laos, où les gardes sont très très très éloignés de leurs concitoyens ! On en parle au prochain article ;-)
Lisa : Un pays que nous ne voulions sauter pour en faire un autre sur la route du retour, mais le climat et le prix des billets nous ont refroidis et donc nous voilà au Cambodge pour une dizaine de jours afin d'y passer les fêtes de fin d'année! J'ai aimé ce pays "peace and love", pas de pression tout va bien se passer !
Un pays avec un lourd passé, le musée du génocide m'a bien rappelé la dureté des gens. En tant que backpackers, car oui maintenant je peux le dire, la vie est si facile en voyage que l'on oubli "un peu" tout ce qui peut se passer dans le monde ! (J'ai bien mis des guillemets donc attention aux mauvaises interprétations ^^).
Malgré la pluie et le froid pour aller à Kampot, cette journée de scooter restera l'un de mes meilleurs souvenirs avec Jo ce qui prouve que même quand le temps est pourri c'est à nous de rendre cette journée agréable! Oulalala je m'arrête, Jo déteint sur moi ;-) .
Angkor et tous ces temples : juste Waouh car au-delà des photos que nous pouvons faire ou voir, il y a tout ce que ces temples, tous différents les uns des autres, peuvent dégager ! Une très belle découverte de ce pays qui me semblait, avant de le faire, assez "incipide" (Angkor des guillemets ^^).