Nous décidons de suivre l’exemple des blogs, où les personnes résistent pour payer le prix juste pour le Visa. C’est à dire 30 dollars pour les français. Certains payent bcp plus à cause de la corruption. On sait qu’il y a 2 dollars de tampon pour sortir du Cambodge, une visite médicale (enfin une prise de température à 1 dollar), le visa à 30 ou 35 dollars selon les jours, et 2 dollars pour le tampon d’entrée au Laos.
Alors bien sûr il y a la solution de facilité de rester dans le bus tout du long, payer le gars du bus pour qu’il fasse toutes les démarches à notre place et directement payer 40 dollars. Mais bon me connaissant il fallait que j’aille au front, qu'on lutte contre le système pour tenter de faire disparaître la réputation de frontière la plus corrompue du monde. Sur le trajet le bus percute et tue une vache. Du coup on s’arrête le temps qu’il faut pour constater les dégâts sur le bus et sur la vache. Bon la vache il va falloir l'achever malheureusement car le choc était trop violent. Le chauffeur va donner 110 dollars au fermier (qu’il a fallu aller chercher) pour compenser la perte.
Le bus nous dépose devant la frontière et le gars du bus prend un scooter pour amener les passeports des 3 personnes restez dans le bus. Nous sommes 9 de toutes les nationalités à vouloir résister. Mandou le martiniquais prend ça trop à cœur en commence à parler de ses origines, de l'esclavage des noirs, etc. Il y a Raoul l’Espagnol qui parle français, une israélienne, Thibault le belge, 1 hollandaise, 2 allemandes, un français vivant au Cambodge et nous 2. Je vais la faire courte car sinon c’est trop long.
On a résisté pour les 2 premiers dollars, mais certains étaient stressés, avaient peur de ne pas passer du tout et on a donc négocier à 1 dollar par personne. Pas de visite médicale. Probablement car le gars du bus les a prévenu qu’une équipe de gros relous comme nous débarquait sans vouloir payer. Pour le visa on a payer le bon prix, 30 dollars mais 1 dollar supplémentaire car il était plus que 16h. Et pour sortir pareil qu’au début, certains ont craqué alors qu’on était prêt à faire semblant de dormir là s’il le fallait, du coup négocié à 1 dollar par personne pareil.
Au final 33 dollars pour chacun, c’est une demi victoire, mais au moins on a lutté contre cet engrenage et c’est comme ça qu'on fera avancer les choses pour qu’un jour ou l’autre ça disparaisse. On reprend le bus qui nous dépose pas loin, on monte dans une bétaillère, on s’arrête prendre le tickets de bus, puis on marche jusqu’au bateau, qui nous dépose à Don Det, une île sur laquelle on prend un tuk tuk qui nous emmènera sur notre île de résidence : Don Khone.
Choix entre les 2 boucles : Après de longues recherches et de discussions nous avons voté grâce au jeu Chi-fou-mi ^^ pour éviter d'influencer l'autre. On décide de faire la boucle de Bolovens et non celle de Thakek pour ses cascades et son café !
Nous optons pour 3 jours sur une moto enfin un gros scooter, pas plus car mes fesses et mon dos ne me l'auraient jamais pardonné ! Jo équipe la moto et let's Go ...
Tels des explorateurs du nouveau monde, nous partons 3 jours à l'assaut des plantations de café et de la multitude de cascades que compte le plateau des Bolovens. A 2 sur notre scooters semi automatiques, nous sillonons les routes, en traversant villages et chemins de terre ocre. Ici le manioc fait partie du décor, il en pousse partout et l'on en voit sécher ici et là pour être transformé à l'usine par la suite : c'est le mariage du monde agricole et du monde industriel.
Au programme : dégustation de café dans des hamacs en bambou, visite de la plantation bio de Mr Vieng, petites baignades dans l'eau glaciale mais tellement rafraîchissante des cascades qui s'offrent à nous, observation des éléphants et photos de rêve :-)
Bref c'est tout ça qui nous a transporté ici !
La ville du d*ct*t**r nommé président, après 3 jours sur un scooter à découvrir des contrées où les habitants vivent grâce au travail de la terre, le réveil est difficile dans la capitale. Le décalage est énorme, c'est presque un choc car nous pouvons y voir de superbes voitures, de belles maisons, des magasins partout... Quel contraste...
Nous retrouvons les nights markets, la Street food et une population qui fait du sport ... Génial l'Asie pour ca !
Petite escale entre la capitale et Luang Prabang, cette ville est plutôt connu pour ces beuveries et ses activités: tubing, kayak, buggie, etc. Nous avons longtemps hésité avant de nous y rendre, mais nous nous sommes finalement laissé tenter. Et quelle bonne idée car c'est là bas que Lisa avait prévu mon cadeau d'anniversaire : un vol en AIR BALLOON ! Ouais je ne dis pas montgolfière, car depuis que Lisa est bilingue elle réfléchit en Anglais et certains mots français, elle ne les comprend plus :-p
Super sensation ce vol, suspendus à plusieurs centaines de mètres (je pense) au dessus du sol, dans un panier tressé par des laotiennes ! Rien que l'idée me faisait peur mais finalement ça passe nickel, bon à part les 5 atterrissages consécutifs dans le mauvais champs ^^
Merci louloute pour ce super cadeau ! Une chose de plus à rayer de ma bucket list.
Dernière étape du Laos, nous ne sommes toujours pas en forme, le froid ou le médicament contre le palu nous ne savons pas mais nous n'arrivons pas à remonter la pente. 21h au dodo et c'était bien la fatigue qui nous appelait :) !
Bref, très bonne idée de Jojo (grrr) : se réveiller à 5h du matin pour aller avoir l'aumône des moines, surement un très beau moment s'il n'y avait pas eu tout ce business : des petits tabourets, des biscuits, une petite couverture pour les pieds et une photo tout ça contre une certaine somme d'argent. C'est dommage ! (Merci les coréens pour la perte d'authenticité)
Heureusement 3-4 locaux étaient vraiment là pour remercier les moines, pour les remercier en leur donnant du riz et/ou plats préparés. Nous rentrons déçus et doublement pour Jo car il n'aura pas réussi a faire une belle photo ! Après une petite sieste, nous partons pour la magnifique cascade Kuang Si notre coup de coeur du Laos avec Anastasia et Michel (2 parisiens rencontrés à Vang Vieng). Il s'agit d'une cascade a plusieurs étages et donc plusieurs chutes d'un bleu turquoise. Nous nous y somme baignée : Super !
Jojo : Un peu déçu par ce pays que je voulais absolument faire en me disant qu'il serait le moins cher et le plus authentique... mais la plupart des gens ont dû se dire la même chose que moi il y a déjà 15 ans et désormais ce n'est plus qu'une plaque tournante du tourisme asiatique comme une autre, vraiment dommage... des paysages somptueux malgré tout. Peut être en ai-je trop vu de cette partie du monde, peut être suis-je lassé de tout cela ? Mais l'histoire continue et se termine bientôt au pays du sourire :-)
Lisa : Je ne sais pas quoi dire de plus que le bilan de Jo que je partage. Un point, dans les autres pays Asie j'étais très reconnaissante de l'entraide entre les gens, une belle et vraie solidarité que je n'ai pas ressenti au Laos et pourtant tout est payant ( la cascade, le pont, le parking...).