06/05/2017 :
Le trajet a duré environ 8 heures. Nous avons voyagé sur un Airbus A330-300 et j’étais placé au siège numéro 27A, coté hublot.
Les sièges étaient plus ou moins confortable mais on était légèrement serré lors du vol. On avait un écran tactile chacun afin de pouvoir regarder des films, des séries ou écouter de la musique. On pouvait également regarder le plan de vol en direct sur l’écran. Les films disponibles étaient vraiment sympas, il y avait Assassin Creed, Rogue One, XXX le retour de Xander Cage et plein d’autres. Cela permettait de ne pas s’ennuyer durant le vol. Il y avait aussi des séries comme Futurama, Arrow ou encore Friends.
Le décollage était vraiment surprenant, étant donné que c’était ma première fois dans un « vrai » avion et non un coucou. Avec le billet d’avion on a eu le « pack confort » qui comprend un oreiller gonflable, une couverture et un masque pour les yeux. Avec tout ça on a également eu une paire d’écouteurs en bois. Lorsqu’ils ont donné le kit, j’ai d’abord eu une couverture ainsi que les écouteurs parce qu’ils n’avaient plus de trousse, mais un homme m’a redonné une trousse après. Je me suis donc retrouvé avec deux couvertures ainsi qu’un masque et un oreiller, plus la paire d’écouteurs. Le plus fort c’est que j’ai toujours mes tickets donc je vais pouvoir ravoir la même chose lors du vol retour.
Vers 14h15, on a eu une première zone de turbulence, lors de ces zones on est obligé de mettre sa ceinture et il est interdit de se déplacer dans l’avion. Ces zones sont assez chiantes car on ne peut pas faire grand-chose mis à part regarder un film.
La vue du hublot était plutôt sympa, très lumineuse mais jolie. On pouvait voir une mer de nuages ainsi qu’un ciel bleu à perte de vue.
A 15h15 (heures françaises), on n’avait toujours pas mangé. Il restait environ 5 heures de vol et la faim commençait à se faire sentir. La seule nourriture que j’avais ingéré était le petit déjeuner pris à la boulangerie Paul juste après l’enregistrement des bagages. Il se composait de : 1 café double expresso de 20 cl, 1 jus d’orange Minute Maid de 33 cl et de 1 pain au chocolat.
Le service du bistrot à commencer 10 minutes plus tard mais a été très long car il a été arrêté de nombreuses fois à causes des turbulences. La lecture de la carte était assez compliquée car on ne savait pas vraiment ce qui était valable pour le vol. On a tout de même remarqué que les boissons « soft » étaient gratuites et à volonté. J’ai été servi vers 16h30, j’ai eu un plateau repas avec : 1 petit pain, 1 boîte avec du poulet parmigiana avec pâtes orzo (poulet pané enrobé de sauce tomate et parsemé de fromage mozzarella, servi avec des pâtes orzo aux légumes), 1 petite boîte de salade (un espèce de boulgour) ainsi qu’un sachet de myrtille enrobée de chocolat. Avec le plateau repas, on avait le droit de prendre des boissons. J’ai donc pris un verre de Fanta ainsi qu’un verre de vin rouge. Franchement pour un repas compris dans le prix du billet, c’est vraiment correct.
Vers 19 heure, on nous a apporté du café ainsi que d’autres boissons. Pour l’instant tout va bien, mais juste après, on nous a apporté des petites pizzas enroulées dans des boîtes en carton. Elles étaient bonnes mais je n’ai pas compris le principe de la pizza avec le café.
En conclusion, ce premier vol, d’une durée de 7h30/8h, m’aura permis de regarder : la moitié de Assassin Creed, Rogue One et « Beauté Caché » (j’ai un doute sur le titre car les québécois traduisent tout, exemple : Matrix = La Matrice.
On a atterri à Montréal pour environ 20h30 (heures françaises) et 14h30 (heures canadiennes).