On s'est couché tard hier soir ou plutôt ce matin ....4h du matin mais le bruit du coq et des gens dans la rue et le couloir de l'hôtel m'empêche de dormir ....J'ai dû dormir 2h30 en tout var j'ai mis le réveil a 7h30 pour avoir le temps de déjeuner et être à l'heure pour notre guide Achraf qui vient nous chercher à 9h ...
On a pris notre petit dej sur le roof top et nous voyons les pyramides alignées pas très loin de nous ,on a du mal à réaliser le paysage qui s'offre à nous de bon matin !
Notre guide Achraf vient nous chercher devant l'hôtel ,on est content de le rencontrer enfin !
Il nous arrête sur la route dans une boutique orange pour qu'on puisse acheter une carte sim et avoir du réseau .
Nous payons 350LE une carte de 20GO soit un peu plus de 10€ .
Nous allons visiter en 1er le quartier copte . Achraf est copte .C'est le plus ancien quartier de la capitale placé tout près du Nil .
Ses vestiges remontent aux Romains ,c'est le coeur de la vie chretienne de la ville .
C'est la 1ere que nous visitons , Achraf nous fait nous asseoir sur les bancs et commence a nous raconter toutes les histoires autour de Saint serge ,la sainte famille etc ...il nous raconte tout ça avec passion et on l'écoute avec attention !
Nous continuons notre chemin dans le quartier copte pour aller jusqu'à l'église sainte barbara.
Achraf nous montre qu'il ya encore des gens qui habite dans ce quartier désormais touristique.
L'église sainte barbara est similaire du point de vue architectural a celle de Saint serge et bacchus.
En sortant il nous explique pourquoi on peut voir une synagogue dans ce quartier chrétien et une mosquée,on 'e peut pas visiter la synagogue car elle est en restauration mais Achraf demande au gardien de nous montrer une vidéo sur son téléphone de l'intérieur et ça a l'air vraiment beau .
C'est une église orthodoxe grecque construite à l'origine au 10eme siècle mais reconstruite de 1904 a 1909 a la suite d'un incendie.
Elle est ouverte de 9h a 15h .
Juste a côté de l'église St Georges on peut voir le reste d'une grande tour romaine .
Nous finissons la visite du quartier par l'église suspendue qu'on appelle ainsi car ils l'ont construite sur les ruines d'une tour romaine et du coup elle est plus haute que le sol et se trouve donc au dessus du niveau du Nil .
C'est l'une des plus ancienne église copte du Caire ,elle date du 4eme siècle.
Nous reprenons ensuite la route direction le musée qui se trouve à 20 min de là. Achraf nous lâche au bord de la route pour que l'on aille acheter les billets pendant qu'il trouve a se garer ...Nous ne sommes pas du tout musée à la base mais on ne peut pas rater celui là qui renferme les trésors d'Égypte.
Une fois nos billets en main on attaque la visite du musée par le rez de chaussée,il nous emmène voir les statues les plus intéressantes et nous raconte toute l'histoire des pharaons concernés c'était super de comprendre en détail ce qu'on avait sous nos yeux !
En hiver ,le musée est ouvert de 9h à 17h.
L'entrée coûte 200 LE par personne soit environ 6€ par personne .
Ce musée réunit plus de 120000 pièces de collections .
Il comporte 2 étages ,au rez de chaussée il y a l'exposition des sculptures et au 1er étage se trouve le mobilier funéraire.
Après 1h30 de visite au rez de chaussée,nous montons au 1er étage pour y voir tout le mobilier funéraire et 2 momies parfaitement conservées,c'est impressionnant....
Il est 17h quand nous sortons du musée et nous allons manger au bord du Nil ,le repas du midi est inclus dans le forfait de la journée,il faut juste rajouter le pourboire et les boissons .
On a super bien mangé ça fait du bien .
Après avoir bien mangé,nous reprenons la route vers le quartier islamique,c'est a 20 min en voiture ,nous traversons le Caire et nous voyons un immense cimetière tout le long de la route qui fait plus de 5 kms de long....
Achraf nous explique que beaucoup de gens vivent dans ce cimetière car ils n'ont pas de logement ailleurs ,perso je trouve ça hyper glauque de vivre au milieu des morts .....
Lorsque nous arrivons au quartier islamique,la nuit commence a tomber et Achraf nous fait déambuler par des petites rues pas touristiques mais c'est un peu le ghetto ,on 'e se serait pas promenés là tout seuls ....
Il en profite pour faire ses courses et les vendeurs nous font goûter leur pain c'est très sympa comme moment car ils sont vraiment agréables !
On finit enfin la balade dans la rue touristique qui est très animée !
nous avons trouvé ce guide sur différents blogs qui tous le recommandaient chaudement et en effet Achraf est vraiment super attentionné,a l'ecoute de nos envies et toujours disponible quand on a des questions !
WhatsApp :00201272760056
Achraf nous dépose à l'hôtel bers 19h40 .Ce soir nous dormons a nouveau dans l'hôtel de notre arrivée,il ne fait toujours pas chaud je dors dors encore avec un pull !
On se couche tôt car on est KO de cette journée intense mais cette 1ere journée aura vraiment été top !