Le réveil est dur ce matin !on se lève a 5h50 pour être à l'heure à 6h30 devant l'hôtel quand notre chauffeur et guide Icham vient nous chercher .
La réception nous a préparé des petits dej a emporter a la demande d'Achraf hier soir .
Il est 6h30 quand nous prenons la route mais Le Caire ne dort jamais et il y a déjà du monde .
Nous traversons la ville avant d'arriver au bout où il y a toute une nouvelle ville en construction et pleins de routes différentes dans tous les sens .
Icham en perd son chemin et demande aux voitures la bonne route pour aller dans le désert .
Une fois le chemin retrouvé on se retrouve très vite au milieu de rien !ça fait du bien de ne voir personne après le bain de foule de ces derniers jours .
Icham bombarde sur la route ,nous mettons 4h au lieu de 5 pour arriver à la 1erz partie du désert ,le désert noir .
L'endroit est magnifique !
Un peu au nord du Désert blanc, le Désert noir est plus proche de Bahariya que de Farafra, à environ 50 km au sud de Bawiti. L'érosion des montagnes a déposé une couche de poudre noire sur le désert et les rochers, d'où son nom.
Nous continuons la route vers un changement radical ,cette fois ci nous entrons dans le désert blanc !
Le « Désert Blanc », c’est ainsi que l’on appelle cette partie méconnue du Sahara, à l’ouest du Nil, en Egypte. Son nom, il le doit à la craie qui le recouvre tout entier. L’érosion de la pierre tendre est à l’origine de ces étendues de sable immaculé, d’où surgissent des sculptures fantomatiques façonnées par le vent…
On continue notre chemin a travers le désert quand tout. Acoup on boit apparaître au loin de la verdure ,en effet une oasis arrive devant nos yeux ,c'est la plus vieille du désert .
Sa source résiste malgré le changement climatique et me fait qu'il n'ait pas plu depuis plus d'un an !
Il est 14h30 quand Icham nous dit qu'il est temps de chercher un campement pour la nuit et manger .
On tourne un peu autour des plus gros rochers pour trouver un coin un peu a l'abri du vent qui souffle pas mal fort quand même ...
On voit quelques tentes déjà installées et on le voit descendre de voiture pour aller piquer quelques bouts de bois pour faire le feu de ce soir lol !
On boit qu'il n'a pas l'habitude de faire ça car il est trop mal et a peur qu'on suive nos traces lol
Au bout de 20 min on trouve un endroit pas trop mal mais le vent est toujours de la partie ,1ere étape il faut mettre un brise vue pour nous abriter et faire un coin cuisine à l'abri .
On fait une pause café pendant qu'icam commence a laver les légumes et cuisiner pour ce soir .
En grande maniaque que je suis je dois mettre mon cerveau sur off pour l'hygiène de la situation lol !
Le repas est prêt vers 18h ,on mange un bon repas et tout autant de sable mais on apprécie d'être là et de passer ce moment unique .
On mesure la chance qu'on a de vivre cette expérience !
La nuit commence a tomber et on assiste a un beau coucher de soleil sur le désert ,moment suspendu dans le temps !
Il est 19h quand on décide de jeter la tente et aller dormir ....on est tous KO de cette journée où on a peu dormi la veille .
Icham ne se fait pas prier car il a passé une nuit blanche pour tout préparer ...
La nuit sera froide ,je me suis collée à Sandru pour chercher un peu de chaleur et du coup je l'ai poussé hors de son matelas et il a passé la nuit parterre !...