Ce matin nous avons mis le réveil a 5h ,notre guide vient nous chercher à 5h45 pour être à temps pour le lever du soleil sur le temple d'Abu simbel ,depuis notre arrivée le rythme est intense mais on se reposera une fois a la maison et on en profite à fond ici comme ça .
Après avoir vu le spectacle hier soir ,il est temps pour nous d'aller le visiter plus en détail !
Ce temple a été construit par Ramsès 2 ,il a été le Pharaon qui a régné le plus longtemps sur l'Égypte :de 1279 a 1213 AV JC.
On lui doit de nombreux monuments à travers l'Égypte dont le Raesseum et une partie du temple de Karnac à Louxor.
En 1960 ,avec la construction du haut barrage ,les temples étaient menacés d'être engloutis dans les eaux du lac Nasser
l'UNESCO prend la décision de découper les 2 temples en 2000 énormes morceaux pour les réassembler en lieu sûr ,les travaux ont duré 4 ans .
En hiver le site est ouvert de 6h a 17h
L'entrée coûte 275 LE par personne .
Juste le temps d'avaler un café que notre guide Nasser nous accueille .
Nous retournons a l'entrée du site où nous étions hier soir et Nasser va acheter les billets .
Lorsque nous arrivons devant le grand temple ,le soleil n'est pas encore levé mais il y a déjà pas mal de monde sur les lieux ...
Nasser nous raconte comment ils ont déplacé le temple pour qu'il ne soit pas engloutit par les eaux du Nil ,le chantier dura 5 ans .
Il nous raconte aussi l'histoire du temps du pharaon Ramsès 2 .
Le soleil commence enfin à se lever ,il nous laisse un peu de temps pour aller prendre quelques photos avant de continuer.
Les guides ne peuvent pas rentrer dans les temples avec nous il nous explique alors grâce à des photos les scènes que l'on peut voir a l'intérieur du temple avant de nous laisser rentrer seuls et il fait la même chose pour le petit temple d'à côté.
L'intérieur est magnifique ,richement décoré de gravures .
Ramsès 2 voulait dédier ce monument au culte f'Amon ,de Rê et Ptah.
Il a prêté ses traits à ces 4 statues qui font 20m de haut .
autour de ces colosses !on peut apercevoir de plus petites statues qui représentent la mère du pharaon ,sa femme Néfertari ainsi que ses enfants préférés .
Au dessus de l'entrée se trouve l'éffigie de Ta -horakhty ,le dieu solaire à tête de faucon qui veille sur le temple .
Une fois la visite du grand temple terminée ,nous nous dirigeons vers le petit temple et nous allons également voir à l'intérieur,plus petit mais tout aussi joli .
Le 2eme temple est dédié à la gloire d'Hathor : la déesse du ciel ,de la féminité et de l'amour qui prend ici les traits de Néfertari.
Les statues à l'entrée mesurent 10m de haut .
Nous rejoignons ensuite Nasser qui nous attend a l'entrée,on aura mis 1h30 pour visiter les lieux.
Nous rentrons à l'hôtel pour prendre le petit déjeuner,nous avons faim car nous n'avons fait qu'un seul repas hier !
Pour une fois on a eu droit a un petit déjeuner continental !
Vers 9h nous reprenons la route a travers le désert toujours avec Georges notre chauffeur .
A la pause café au même endroit qu'hier ,il y a beaucoup de bus arrêtés donc beaucoup plus de monde !
Nous mettrons 3h pour arriver à Assouan.
Arrivés à Assouan nous nous garons pour attendre notre guide ,on sort fumer une cigarette et notre chauffeur Georges nous apprend les chiffres arabes sur les plaques d'immatriculation pour tuer le temps !
Au bout de 10 min on voit un homme d'une cinquantaine d'années arriver,c'est Georges Michel,c'est notre guide pour cet après midi et demain matin !
Alors on peut dire que c'est un phénomène,il est complètement farfelu ,il parle de lui a la 3eme personne et pour nous parler il dit :les amis de Georges tout le temps mdr ,il s'éclate de rire tout seul et postillonne a tout va !lol
Pour accéder aux différents temples il faut prendre un bateau .
Il est dédié au dieu solaire nubien Merwel.
On accède a partir du quai a un immense escalier qui mène au temple .
Les temples sont ouverts de 8h a 16h en hiver .
Il faut prendre un bateau ou une felouque pour y accéder qui coûte
L'entrée ,elle 60 LE coûte par personne
Nous sommes tout seuls sur le site ,Georges nous explique que les gens le visitent très peu qu'ils privilégient philae et ça nous va très bien !
Ce temple a été édifié sous le règne de Ramsès 2.
Il y a de nombreux bas- reliefs relatant ses victoires notamment contre les Nubiens .
Cette structure constituée de 6 colonnes offre une belle vue sur le lac Nasser.
Après environ 1h de visite , il est temps de reprendre le bateau pour rentrer à la voiture et faire la route jusqu'à l'embarcadère pour monter à bord d'un bateau qui va nous emmener au milieu des réserves naturelles qui débouchent sur un village nubien .
Nous laissons notre chauffeur pour aujourd'hui et montons nos valises sur le bateau car c'est lui qui nous déposera a notre hôtel ce soir .
Parmi les zones de nature éblouissantes, figurent les réserves naturelles de Saoulga et Ghazal. Ce sont une multitude d’îles qui émergent des eaux du Nil entre Assouan et le haut barrage. Salouga et Ghazal ont été déclarée réserves naturelles depuis 1986. Ces îles intéressent surtout les passionnés de botanique et d’ornithologie.Le mot «salouga» signifie cascade en nubien. Quant à «ghazal», c’est la gazelle en arabe mais ce mot signifie aussi le nom d’une ancienne plante qui poussait sur l’île
Pour se rendre au village ,il faut prendre une barque a moteur ou une felouque ,bateau à voile traditionnel.Les villages Nubiens se distinguent par leurs maisons blanchies a la chaux ornées de peintures magnifiques et colorées.
Lorsqu'on descend du bateau on se rend compte très vite que le village traditionnel s'est transformé en attraction touristique.. . Malgré tout, l'architecture nubienne est très jolie et très colorée et on aime bien ce style .
Georges nous emmène dans une maison typique nubienne pour y prendre le thé et en profite pour nous raconter l'histoire de ce peuple .
Il nous arrêtera ensuite dans une fabrique de foulard puis un magasin d'épices ...on a acheté quelques épices mais ça a coûté une fortune ...marre de ces attrapes touristes où tu te sens obligé d'acheter ....
Ensuite nous avons baladé puis nous avons repris le bateau direction l'hôtel.
Achraf nous a réservé un hôtel pour ce soir qui se trouve dans la réserve ,il est modeste mais très typique on adore .
En attendant notre chambre ,des jeunes qui jouent a un espèce de trappe trappe avec un foulard nous invent. Ajouter avec eux mais on préfère les regarder ,trop crevés de ce rythme intense .
On monte dans notre chambre et vers 18h on nous emmène a manger sur la terrasse ,il y avait beaucoup de plats et on s'est régalé !les chats et le chien autour de l atable aussi d'ailleurs !
On se couchera vers 22h car une fois de plus on se lève tôt demain .