Aujourd'hui nous nous sommes réveillés tranquillement car nous ne sommes qu'à 55 min du 1er endroit à visiter. Avec l'achat de notre bouilloire à Walmart nous nous sommes préparé un bon café et nous avons quitté l'hôtel à 8h.
Le Bandelier National Monument protège des ruines de l'ancienne civilisation amérindienne Anasazi, ancêtre des Indiens Pueblos. Les Anasazis vivaient littéralement accrochés dans les falaises découpées et dans lesquelles ils creusaient des alcôves et plantaient les poutres de leurs maisons.
Le visitor center n'ouvre qu'à 9h, pile poil pour quand nous arrivons !
L'endroit est très calme à cette heure ; il y a juste trois voitures sur le parking.
Nous rentrons dans le visitor center et le ranger nous explique que les plus grandes alcôves sont fermées pour renforcer les échelles et donc que la randonnée de deux heures que l'on devait faire n'était pas accessible ; nous ferons donc le main loop qui dure une heure.
Nous sommes immédiatement plongés dans l'ambiance car après seulement quelques pas nous pouvons apercevoir des biches qui broutent tranquillement au bord du chemin, C'est très agréable de pouvoir les observer dans leur habitat naturel sans qu'elles courent se cacher, nous restons donc silencieusement à les observer.
Nous marchons sous un beau soleil quand nous apercevons les premières ruines devant nous, il ne reste pas grand chose mais assez pour se rendre compte de la grandeur de l'époque.
Droit devant s'offre à nous un paysage inattendu, des colonnes de roches avec des trous à l'interieur, autrement dit des alcôves. Il y a des échelles pour y accéder et nous y grimpons pour voir à l'intérieur.
Nous finirons cette belle balade vers 10h .Cette marche est très facile à faire et agréable en cette saison car il n"y a pas de touristes.
Gratuit avec le National Pass
20$ par personne si vous ne l'avez pas.
J'en ai profité pour rajouter un tampon a mon passeport des parcs nationaux !
Nous quittons Bandelier vers 10h30 pour prendre la direction de Taos Pueblo, un village indien qui se trouve à 2h de là. Sur la route on est étonné de voir de la neige par terre avec les 15° qu'il fait dehors !
Nous traversons la ville de Taos pour nous rendre au pueblo et c'est un endroit très joli qui ressemble à Santa Fe que nous avons fait la veille.
Le pueblo se trouve à 3 miles de Taos ; dix minutes plus tard nous y arrivons .
Trois indiens bloquent la route et nous font signe de nous garer sur le parking prévu pour les visiteurs.
Nous descendons de voiture et l'un d'eux nous explique où aller pour payer l'entrée du village .
L'entrée est de 16 $ par adulte
14 $ pour les étudiants et gratuit pour les enfants .
Taos Pueblo, occupé et entretenu par chaque génération depuis huit cents ans, est classé par les Nations unies depuis 1992 comme un site historique mondial.
Nous avons eu une carte du village à l'entrée qui nous montre là où on peut aller et là où c'est interdit,
En effet, on ne peut pas faire n'importe quoi ici, il est interdit de photographier l'intérieur de l'église, le cimetière, les habitants sans leur accord ni de toucher à la rivière qui traverse le village.
Une visite organisée est mise en place toutes les vingt minutes, elle est gratuite mais il est fortement recommandé de laisser un pourboire au guide.
Le village est vraiment d'époque, les maisons sont fabriquées avec de la boue et de la paille. Il n'y a presque personne dehors mais les rares habitants que l'on voit sont souriants.
Nous nous arrêtons manger dans un dinner à Taos, le Taos dinner. C'est très bon et pas excessif du tout. La serveuse est super souriante, les gens sont très aimables aux USA.
Le Great Sand Dunes National Park abrite les plus hautes dunes de sable d'Amérique du nord.
Nous arrivons vers 15h30 et le paysage est incroyable. On se demande comment une telle dune est arrivée entre une montagne enneigée et une prairie, c'est la magie de ce pays !
Nous nous arrêtons au visitor center pour tamponner mon passeport, je change de partie puisqu'on a changé d'état !
Nous voilà fin prêts à aller gravir ses 210 mètres de dunes qui nous tendent les bras, petit hic par contre il y a un vent extrêmement fort qui rend la balade plutôt sportive. On met nos capuches pour nous protéger le visage et c'est parti pour un peu plus de deux heures de crapahutage !
En dernière position nous retrouvons Sandru qui n'a même pas pu finir d'escalader la première dune ; le sable c'est pas son truc. Je finirai en seconde place ; je suis arrivée au trois quart du chemin, mais à la plus grande côte il y avait un vent tellement fort que je n 'arrivais même plus à reprendre mon souffle sans avaler des seaux de sable entiers. Le grand vainqueur est bien sur mon fils, celui qui me surprend toujours en voyage car il se lance toujours des challenges fous qu'il réussit à chaque fois !
Nous repartons des dunes vers 17h30, deux heures de route nous attendent pour rejoindre Pagosa Springs et avancer ainsi notre route pour le lendemain.
Nous parcourons des montagnes très enneigées, traversons des cols verglacés, décidémment le climat ici m'étonnera toujours.
Cette ville est une station de sources d'eau chaude mais vu la température extérieure de -2° nous renoncerons à aller piquer une tête.
Nous passerons la nuit à Econo Lodge, un hôtel que nous avons réservé le matin même et qui n'est pas donné, comme la plupart des hébergements du coin .
https://www.choicehotels.com/colorado/pagosa-springs/econo-lodge-hotels/co159?source=gyxt
Pour une chambre double nous avons payé 92 €.
Petit déjeuner inclus.
Les chambres sont spacieuses et propres.