Alphonse de Lamartine naît à Mâcon le 21 octobre 1790 dans une famille de petite noblesse. Il passe son enfance en Bourgogne du sud, en particulier à Milly.
Après son retour à Mâcon, une aventure sentimentale avec une adolescente incite ses parent à le divertir de cette liaison précoce en l'envoyant en Italie.
Après son voyage en Italie et une éphémère fonction militaire auprès de Louis XVIII, il revient en Bourgogne, ou il mène une vie de jeune homme oisif et séducteur.
En Octobre 1816, il rencontre Julie Charles a Aix-les-Bains et vit avec elle une amour tragique puisque Julie meurt en décembre 1817. Il écrit alors les poèmes des Méditations dont le recueil est publié en 1820 et obtient un grand succès. Alphonse de Lamartine épouse Marianne-Elisa Birch, une jeune anglaise, en 1820 et occupe des fonctions de secrétaire d'ambassade en Italie avant de démissionner en 1839. Il publie alors d'autre poème comme, en 1823, les Nouvelles Méditations poétique et la mort de Socrate ou en juin 1830 les Harmonies poétiques et religieuse après avoir était élu à l'académie Française en 1829.
En 1830 il entre en politique et se rallie à la Monarchie de Juillet mais échoue à la députation. Il voyage alors en Orient visite la Grèce, le Liban et les lieux saint du Christianisme. En 1833, il est élu député et le restera jusqu'en 1851: il évolue du royalisme au républicain et prononce des discours remarqués. Il joue un rôle important au moment de la révolution de 1848. Il est pendant trois mois chef du gouvernement provisoire, mais se retire de la politique après sa lourde défaite, n'obtenant que 0,26% des suffrages, lors de l'élection présidentielle qui porte au pouvoir Louis Napoléon Bonaparte en décembre 1848.
Lourdement endetté, il doit vendre Milly en 1860 et écrire des alimentaire. Alphonse de Lamartine meurt en le 28 février 1869 à Paris. Il était presque octogénaire et repose dans le caveau familial au cimetière communal, le long du mur du parc du château se Saint-Point qu'il a habit" et transformé depuis 1820.