Aujourd’hui, malgré le temps gris et la pluie qui menace, malgré ce vent froid qui vous cisaille, nous prenons la route pour aller visiter Albi.
Ce qui domine c’est bien entendu la cathédrale Sainte Cécile, monstre de briques rouges, auquel on a ajouté un curieux porche de pierre aussi travaillée que de la dentelle.
Ce porche change tout l’équilibre du bâtiment.
Malheureusement pour moi, je ne pourrais pas la visiter, car, sans l’avoir aucunement indiqué sur le site, les visites ont été supprimées aujourd’hui pour cause de célébrations.
J’aurais bien aimé voir ce site unique, plus vaste cathédrale peinte au monde, inscrite au patrimoine de l’humanité, monument célébrant un des plus grands massacres commis sur le sol français par des français contre d’autres français !
Bon d’accord, la plupart des territoires où régnait ce que la papauté avait appelé l’hérésie cathare n’étaient pas officiellement dans le royaume de France de l’époque, ils étaient à la périphérie, faisant partie d’une Occitanie non déclarée, sur les terres des comtes de Toulouse.
Les Cathares, faussement appelés Albigeois, s’étaient élevés contre les abus de l’Eglise et son enrichissement indécent dans ces périodes de misère. Ils accusaient les prêtres de renier leur vœu de pauvreté ! L’Eglise n’aimant pas vraiment que l’on vienne fouiller dans ses caisses décréta les Cathares hérétiques et le pape appela à la croisade.
Des milliers de Cathares et leurs sympathisants furent tués, exécutés, brulés, et d’immenses territoires furent volés par les croisés au nom de la Sainte Eglise Catholique.
Pour célébrer cette victoire, l’évêque d’Albi ordonna la construction de la cathédrale Sainte Cécile, financée par la vente des biens saisis aux Cathares……
Voilà pour la petite histoire de cette cathédrale.
Mais Albi c’est aussi toute une cité moyenâgeuse parfaitement conservée, des ruelles et des bâtiments magnifiques ! Des remparts de brique surplombant le Tarn, des moulins vieux de plus de 1000 ans.
Cette journée, malgré la grisaille, le froid et la pluie que nous avons évitée fut une très agréable journée à déambuler dans cette belle ville !
Demain, une journée plus nature !
Natleroy
J’ai descendu le Tarn en canoë : la peur de ma vie ?
oliv58
Je te crois !!! ??