Nous sommes arrivées hier 8 août à Ouzous, bien sûr sous les nuages puisqu'il en est ainsi en France depuis début juillet mais cela n'a en rien entamé notre plaisir d'être en vacances! Tant pis pour l'Aragon. Au programme: un maximum de randonnées.
Ouzous est situé dans le Lavedan aussi appelé les Vallées des Gaves (ensemble de vallées en amont de Lourdes). Nous sommes sur le plan historique dans le comté de Bigorre.
212 Ouzousiens vivent à Ouzous. Le village est traversé par le ruisseau du Bergons, affluent du Gave de Pau.
Après avoir monté les tentes hier soir nous avons fait une très jolie balade autour du village, histoire de se remettre de 6 heures de voiture.
Incroyable, ce matin en sortant notre tête de la toile de tente.... grand ciel bleu!
Pas de temps à perdre, un bon petit déjeuner et équipées de nos chaussures de marche nous sommes parties randonner.
Bon le balisage n'est pas extraordinaire, nous avons un peu rallongé notre balade...
Nous sommes rentrées au camping en début d'après-midi. Un bon repas (le même qu'hier midi et hier soir: un cake salé, un peu répétitif mais qui a le mérite d'exister :D. Cette après-midi nous allons à Argeles Gazost pour faire quelques courses alimentaires et trouver l'office du tourisme.
Fin d’après-midi à Argeles Gazost pour acheter quelques produits locaux et rapide retour à Ouzous pour fuir la foule!
Nous sommes parties ce matin en pleine forme armées de nos bâtons de randonneuse, pleine d'entrain. Heureusement car l'ascension fut longue et fatigante mais, nous sommes ravies de l'avoir fait!
Nous sommes parties à 9h45, rentrées à 18h00.
Le Pic Pibeste est à 1349 m, le dénivelé au départ d'Ouzous est de 851m. 12Km aller retour.
Au sommet du Pic Pibeste il y a un hôtel dont le chantier a été inauguré en 1936, On y accédait par un téléphérique. Jusqu'à 1000 personnes l'empruntaient par jour, Cet hôtel et le téléphérique ont eu un grand succès jusqu'en 1960, puis le site à décliné jusqu'à sa fermeture en 1969. Un projet de 15 millions d'euros est en cours pour remettre en service le téléphérique. L'hôtel et la gare d'arrivée sont toujours là mais ouverts aux quatres vents.
Après un pique nique revigorant nous avons entamé la descente.
Nous sommes arrivées en bas bien fatiguées et les pieds en compote!
Demain nous quittons Ouzous et allons entre Luz Saint Sauveur et Barèges, à Sers plus précisemment, dans le Parc National des Pyrénées.