Parc National des Pyrennées - Vallée de Luz-Gavarnie

Publiée le 11/08/2021
Nous sommes installées pour 4 nuits à Sers (petit village près de Barèges).

Journée d'installation

Je peux vous assurer que nous avons mérité le magnifique paysage qui s'offre à nous face à nos tentes!

Vallée de Luz-Gavarnie

Nous avons réservé 5 nuits au camping de la Ferme Saint-Justin à Sers, près de Barèges. Un chemin de randonnée traverse le camping qui est composé d'un restaurant, genre crèperie, avec un gîte pour accueillir des groupes et et 3 terrasses en surplomb pour les campeurs.

Le camping

Mais ce lieu de villégiature n'est pas accessible en voiture, il y a 700 m de chemin pentu, très pentu même. Nous sommes donc montées avec un minimum d'affaires car la patronne nous avait dit qu'elle pouvait descendre en voiture chercher nos affaires. Nous avons été accueillies comme des chiens dans un jeu de quilles, malentendu sur la réservation, personnel débordé par les clients à servir au restaurant etc, Bon en fait elle nous a aboyées dessus. Nous avons failli partir ! Mais le site nous plaisait vraiment, la vue est magnifique. Sachez quand même que ce comportement des patrons s'est renouvelé pendant notre séjour, sur nous et sur d'autres clients ! :(

Vue face au camping

Donc on finit par obtenir un emplacement pour poser nos tentes et comme nous sommes très fières nous sommes descendues chercher nos affaires, nous pouvions tout à fait nous passer d'eux. On vous le dit: on en a ch...

700 m de grimpe!!!!:D

Nous avons tout monté: les tentes, les duvets, les matelas, la bouffe, un peu de fringues!

La caisse de bouffe!
On s'en fout :D

Puis nous avons monté les tentes à l'emplacement indiqué par le mari de la dame qui aboie, mari qui d'ailleurs nous le montrera plus tard sait très bien aboyer aussi. Nous étions ma foi assez contentes de notre installation!

Notre super installation

Puis un jeune homme charmant vient vers nous ( nous avons pensé qu'il venait nous dire "bienvenue" ) et nous explique qu'il est désolé, "oui mais vous êtes bien installées", "ben oui c'est sympa ici", "alors bon euh... en fait nous attendons un groupe de 14 personnes à l'improviste, avec 5 tentes, on s'est un peu fait avoir mais en fait ce serait bien si , finalement, vous vous mettiez sur la terrasse du dessus mais je peux vous aider, pour enlever les sardines euh...", "non merci on va se débrouiller", "vous êtes gentilles", "oui on est gentilles" a répondu Claudette.

Et voilà on a déménagé :D

Finalement c'est aussi bien, on surplombe tout le monde et nous on est tranquilles.

Vallée de Luz-Gavarnie

Puis, sur le Guide du Routard il est écrit que la cuisine du gite est accessible. Mais, prise de doute, je suis allée demander avant de me faire sortir du gîte. Ça n'a pas loupé je me suis faite à nouveau rembarrer par la patronne, "pas de soucis on va aller chercher notre réchaud", "mais on peut vous y amener vers 18h" dit-elle sur son ton si aimable, "non merci on va se débrouiller". Et nous voilà repartie une troisième fois pour chercher le réchaud... Du coup on a remonté aussi nos pliants (:D) et des culottes pour Claudette (:DDD).

On va y arriver!

Puis nous avons assisté à l'installation des 14 personnes avec leurs 5 tentes et à leur apéro.

Du coup nous avons sorti la vodka :D

Et Claudette a précisé que plus nous en buvions moins on aurait à en redescendre!

Soirée à la Ferme Saint-Justin
Hautes Pyrennées
Notre festin!
Le soir tombe
Soirée à la Ferme Saint-Justin

Randonnée sur la Montagne Fleurie

Nous sommes parties ce matin, 12 août, vers 10h30 après une nuit agitée: il y a eu un orage sans pluie avec de fortes rafales de vent qui nous a tenues en éveil une partie de la nuit. Ce matin tout allait bien, aucune trace, on a peut-être rêvé cet orage :D

Le camping intact :D

La randonnée de la Montagne fleurie forme une boucle au départ de Barège mais nous pouvions la rejoindre à pied par un petit chemin de randonnée nommé la Croix Saint-Justin. Ce sentier, outre la particularité de n'avoir un dénivelé que de 40 m, est équipé de panneaux d'affichage avec des conseils pour apprendre à dessiner les paysages environnants.

Randonnée La Croix Saint-Justin

Puis nous avons attaqué la randonnée de La Montagne fleurie, dénivelé 730 m, durée annoncée 4 h mais nous avons bien mis 6 h... Ca monte... ça monte... et après forcément ça descend mais assez rapidement! nous sommes arrivées au camping épuisées.

Au début c'était assez cool
Claudette qui, pour l'instant, a encore le sourire :D
Des murets en pierre sèche pour retenir la montagne
Puis nous avons attaqué un chemin plus étroit et pentu
Le Bastan
Un arrêt fraicheur
Et photo!
Montée
Nous avons traversé une belle forêt
Cette randonnée porte bien son nom, beaucoup de fleurs tout le long de la montée
Les paysages deviennent grandioses
Chantal
Les sommets des Pyrennées
Magnifiques paysages
Au loin nous apercevions la brêche de Roland
La descente
Fleurs, désolée je n'ai pas le nom :(
Ca c'est vraiment la récompense!
Les pieds dans le Bastan
Enfin nous apercevons le camping :)

Voilà, retour au camping, nous avons été boire un Monaco bien frais au bar, et ce soir nous ne trainons pas, un repas réparateur (cassoulet en boite emporté par Claudette et précieusement conservé depuis le début du voyage :D) et au lit. Pas de vodka ce soir!!!!

A demain!

Randonnée sur le Sentier des Trois Villages

Encore une journée ensoleillée agrémentée d'une très belle randonnée.

Le jour se lève sur la vallée
Départ pour la randonnée du Sentier des Trois villages

Aujourd'hui nous sommes partie en voiture pour aller sur l'autre versant de la vallée de Luz. Nous avons garé la voiture au village de Sazos à 20 minutes de Sers

Sazos

Nous avons emprunté les anciens sentiers qui reliaient ces 3 villages avant que les routes existent. La durée de la randonnée (annoncée) était de 3h15 mais nous avons mis 5 heures. Le dénivelé est de 280 m. Nous avons flâné. Nous avons surtout pris le temps de manger et...souffert dans certaines montées!

En route!

Le sentier relie les villages de Sazos, Grust et Viscos. Ces villages ont été joliment restaurés. Ils sont construits à flanc de montagne avec des ruelles étroites.

Sazos

Nous avons alternée des montées assez abruptes avec de longs passages de plat, ce qui est assez reposant.

Une trés jolie randonnée

En fait l'essentiel de la randonnée est dans la forêt ce que nous avons apprécié car il faisait vraiment très chaud aujourd'hui.

Randonnée du Sentier des Trois villages

Nous avons finalement atteint le village de Grust.

Grust
L'église du village

Le sentier entre Grust et Sazos est trés long, au point que nous avons craint, malgré le balisage, de nous être trompées de direction.

Dans le sous-bois entre Grust et Viscos.
Sur le chemin de nombreuses cascades.
De temps en temps la vue sur la vallée.
Ca descend parfois...
Puis ça remonte :D

Le truc super agréable est que nous marchons sur un tapis de feuilles très moelleux.

Une très jolie forêt.

Nous avons trouvé, pendant quelques centaines de mètres, beaucoup d'Angélique, plante envahissante parait-il mais dont un seul pied n'a pas survécu dans mon jardin! C'est bien dommage car, confite, elle agrémentait à merveille mon riz au lait!

Angélique
Merveilleuse Angélique!
Cascade
Cascade
Chemin entre Grust et Viscos

Nous sommes arrivées à Viscos. Très joli village dont les rues sont pavées et fleuries.

Viscos
Viscos
Viscos
Viscos
Au loin le Village de Chèze
¨Passiflore
Viscos
Retour vers Sazos
Encore une cascade sur le chemin.
Sentier
Retour
retour

La montée vers le camping est vraiment trop pénible après plusieurs heures de randonnée. Ces 700 m très pentus ont été difficiles ce soir. Nous avons réservé ici 4 nuits: le site est vraiment magnifique, nous avons une vue exceptionnelle sur la vallée, nous avons réfléchi à l'idée de rester quelques nuits de plus. Mais à cause de cet accès vraiment éreintant et impossible en voiture nous renonçons. Après demain comme prévu nous changerons de camping. Nous voulions aller plus au sud du Parc National des Pyrénées mais impossible de trouver une place, nous allons donc remonter un peu vers Cauterets. 

Repos bien mérité :D
Clair de lune.

A demain ;)

Randonnée au cirque de Troumouse

Nous avions, ce matin, le choix entre 3 cirques: Gavarnie, le plus connu mais également le plus fréquenté, Estaubé et Troumouse, nous avons choisi Troumouse.

Arrivée au cirque de Troumouse.
Prés du parking

Le panorama, en arrivant au parking, était déjà très beau. Le cirque est à 2103 m. C'est un cirque glaciaire.

Un petit sentier... qui grimpe!

Il forme la frontière avec l'Espagne.

Montée

On ne vous cache pas que ça tire un peu sur les jambes. Nous commençons à avoir quelques randonnées à notre actif. Nous aurions pu prendre une navette pour monter jusqu'au cirque. Nous avons hésité mais hardies et pleine de courage nous avons grimpé!

Les paysages sont tellement beaux.

Le cirque de Troumouse est moins vertical que celui de Gavarnie mais plus vaste. Sa circonférence est d'environ 11 km.

La récompense à nos efforts!
Cirque de Troumouse.

Arrivées au cirque il y a encore la possibilité de faire beaucoup de ballades. Il est vraiment très vaste et les paysages sont très variés. 

Cirque de Troumouse.
Pique-nique les pieds dans l'eau :D
En bonne compagnie
Cirque de Troumouse.
Cirque de Troumouse.
Grandiose Cirque de Troumouse.
C'est tellement beau qu'on ne sait pas où poser les yeux!
Claudette au loin.
Cirque de Troumouse.

Il y a beaucoup de vaches qui paissent tranquillement et qui visiblement n'ont rien à faire des touristes de passage. On a juste de la peine de savoir qu'elles sont là pour, à terme, passer à la casserole.

Cirque de Troumouse.

Il faisait très chaud aujourd'hui mais, en haut, nous avons bénéficié, par moment, d'un vent rafraichissant.

Cabane de la Vierge de Troumouse.

Pffffff, à côté il y avait un monticule avec la statue de la Vierge mais je me rends compte que je ne l'ai pas prise en photo!

Puis nous sommes redescendues en milieu d'après-midi.
Cardabelle ou Carline

Nous sommes rentrées à Sers et avons monté pour la dernière fois les 700 m qui mènent au camping. Nous les avons montés encore une fois péniblement :D

Ce qui méritait bien un monaco :D
La nuit tombe sur la vallée de Luz Gavarnie :)
0 commentaire

13 Voyages | 112 Étapes
Parc national des Pyrénées, France
4e jour (11/08/2021)
Étape du voyage
Début du voyage : 08/08/2021
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux