Bon, on va pas t'le cacher, les vols longs courrier ne sont pas toujours très plaisants, celui-ci n'a pas échappé à la règle. C'est ainsi que pendant 11h, nous avons fait face à la climatisation variable, aux jambes serrées et aux dos droits pour dormir.
Bon, on a quand même été plutôt bien pris en charge par la compagnie Air Austral, même si on est toujours épatés par la quantité de déchets qu'on peut nous refiler pour des parts individuelles de bouffe. Bref, nous arrivons à Saint-Denis de la Réunion, tout au nord de l'île, après une nuit dans l'avion.
La Réunion est une île de l'ouest de l'océan Indien dans l'hémisphère sud ainsi qu'un département et une région d'outre-mer français. Il y a environ 850000 habitants.
Au niveau du décalage horaire : seulement 2 heures nous séparent du fuseau de la métropole. Nous avons 2 heures d'avance sur l'île.
On y trouve environ 100 microclimats, difficile de prévoir pour la météo donc...
L'aéroport est sur la côte, donc il fait chaud et humide. Tout de suite, il y a des palmiers, ou en tout cas, des arbres qui sentent bon les vacances !
Dès les premiers kilomètres, les champs de cannes à sucre nous accompagnent sur les flans de route.
Peu à peu, nous nous enfonçons dans les terres. Nous prenons de l'altitude et perdons en température : les décors sont de plus en plus verts.
Ici, en cette période, c'est les vacances d'hiver. Il y a donc peu de monde, nous profitons des routes (très) escarpées pour nous faire secouer à chaque virage alors que les tableaux verdissent de plus en plus. Jusqu'à ce que nous arrivions à Grand Ilet, lieu de nos premières nuits.
Pour nous rassurer tous, nous trouvons d'énoooormes araignées un peu partout, posées sur d'immenses toiles. On nous rassure en nous disant qu'elles ne sont pas dangereuses, et que les enfants d'ici s'amusent avec. Bien.
Les araignées, ce n'est définitivement pas pour nous, mais la bière, si ! Alors pour notre premier repas, nous dégustons la bière locale : la Dodo.
La Bourbon, communément appelée Dodo, est une bière produite et commercialisée à La Réunion par les Brasseries de Bourbon, dont elle est le premier produit, le plus connu et le plus vendu. Elle est ainsi surnommée en référence à l'oiseau de l'île Maurice aujourd'hui disparu qui fait figure de logo, un dodo souriant. (Wikipedia).
Paradoxe : aucun Dodo n'a jamais vécu sur l'ile de la Réunion.
On est nuls pour la marche et pas en forme, alors on vise des randonnées plutôt simples, aux alentours de notre lieu de vie, 2h de randos dans la jungle en suivant le GR seront entièrement suffisantes. Nous attaquons le Sentier des Scouts.
On s'attendait à beaucoup plus de chaleur sur l'île, finalement, nous avons entre 15 et 20 degrés pour marcher. Ce qui est plutôt bien ! (À ce propos, les températures descendent vraiment en soirée, où on s'est caillé violemment. Genre 5°C...).
Les points de vues s'enchainent et nous marchons le longs de ravins plongeants à pic. Il y a même parfois des cordes pour s'agripper à la parois. Ce décors n'est pas sans nous rappeler celui de la haute-jungle visitée au Pérou.
Mafate est l'un des trois grands cirques naturels du massif du Piton des Neiges. Ce cirque a été formé par la combinaison d'effondrements tectoniques et d'une forte érosion torrentielle créant un relief particulièrement escarpé et chaotique.
Nous prolongeons un peu notre excursion avant de faire demi-tour, c'est clairement une bonne idée puisque nous nous retrouvons sur une crête, celle des deux fesses, comme il parait qu'elle s'appelle.
Cette crête, spectaculaire, domine deux précipices vertigineux de part et d'autres (Ravine Savon et Grande Ravine). C'est presque terrifiant. Nous faisons attention où nous posons les pieds pour prendre des photos, si nous ne voulons pas terminer plusieurs centaines de mètres plus bas.
De ce point, nous prenons le temps d'admirer le piton Cabri. Ce grand mont triangulaire au centre du cirque.
Nous avons la chance d’être très bien reçus, et particulièrement en ce qui concerne les repas. 2 soirs de suite, nous profitons d’une quantité astronomique de recettes réunionnaises : dégustations de rhums arrangés, gratins de chouchou (un peu comme notre gratin dauphinois), salade de chouchou, bouchons (sorte de raviolis chinois au porc), piments forts (testés et transpirés), et bien sûr : le carry de crevette, de canard, d’aubergines.
La chayote est une plante de la famille des cucurbitacées, cultivée sous climats chauds comme plante potagère pour son fruit comestible à maturité, mais également pour sa tige, appelée « brède chouchou » à l'Île Maurice et à la Réunion, et occasionnellement pour sa racine riche en amidon.
Les réunionnais semblent être une population très sportive ! Les chemins de trail sont partout ! Les sentiers que nous empruntons la journée, à nous en épuiser les orteils, sont considérés comme « promenades simples et familiales »… Notre ego en prend un coup… Même les temps indiqués sur les panonceaux des randonneurs sont optimistes quant à notre vitesse de marche.
À ce propos, nous discutons beaucoup avec Daniel, notre hôte, qui est un grand sportif : il participe à la diagonale des fous (ou le Grand Raid), qui traverse l’île. Au programme : 164km pour 10000m de dénivelé positif d’une seule traite. Les meilleurs mettent 24h. La diagonale des fous porte bien son nom.
Nous avons prévu une excursion d’une journée autour du village d’Hell-bourg, réputé authentique et créole, très apprécié des randonneurs.
Nous rencontrons George, allias Tonton, connu par tout le monde dans le cirque. Tonton est une personne qui fait parcourir son domaine typiquement créole : sa case, son jardin, et raconte ses souvenirs de vie ici. On t’avoue que c’est pas toujours simple de comprendre tout ses propos tellement son accent créole est fort, mais globalement ça se passe bien et on apprend bien des choses.
Pour l’anecdote, on s’est quand même amusés, après coups, à revenir sur des sens de phrases que nous avions tous compris différemment.
Annoncée comme simple (évidemment), et vendue à Victor comme courte, nous partons pour la boucle « Hell-bourg / Terre Plate / Ilet à Vidot / Hell-bourg ».
Nous avons passé nos deux premières nuit à Grand Ilet dans la maison d'hôtes le Cimendef. Daniel et Noëline sont très accueillants et la cuisine succulente.
Dans la suite de notre voyage, nous irons nous rapprocher du volcan, en pleine éruption en ce moment. Reste dans le coin :-) !