Je pars tôt le matin de chez Michael et Nolwenn; une petite heure de train et me voilà dans le centre de Glasgow, où j'attrappe un bus direction l'Irlande!
Après 6 heures de trajet (dont 3 en bateau), j'arrive à Belfast. J'y suis logée en couchsurfing par Stratos, un chercheur en biologie grec ; nous regardons quelques épisodes de Game of Thrones ensemble. La vraie aventure commence demain !
Départ tôt le matin de chez Stratos ; je visite Belfast à pied. La ville est belle, l'université magnifique et les petites ruelles, quoique vides à cette heure matinale, ne manquent pas de charme.
Je marche 3 heures avant de trouver un bon spot pour faire du stop, direction le nord. Je n'attends pas longtemps avant qu'un couple d'Irlandais, Anne et Patrick, ne s'arrêtent pour me prendre à bord. Les deux enseignants retraités me font découvrir la Coastal Road, et m'invitent au restaurant à Carnlough.
Nous parlons voyage, politique, neurologie et histoire. Après un excellent repas et une promenade sur le port, nous nous embrassons et je continue vers le Nord à pied.
Après quelques kilomètres sur le bord de mer je décide de reprendre le stop et arrive rapidement au petit village de Cushendall. Je rencontre sur le bord de la route Cathal, un habitant du village, qui accepte de m'héberger pour la nuit. Il m'emmène faire un tour de la région, me présente à ses amis avec qui nous prenons quelques verres et nous passons la soirée chez Annie, la sympathique tenante d'un B&B local.
Le matin, Cathal me dépose en voiture au Nord, près de Torr Head.
Cathal if you read this, it was a pleasure to meet you. Thanks a lot for everything you've done for me. To adventure and new beginnings! ;)
Je pars à pied le long des falaises ; la vue est imprenable sur Murlough Bay depuis Fair Head et je randonne plusieurs heures sous le soleil, dans ces paysages magnifiques.
Je rejoins ensuite à pied Ballyvoy, puis en stop Ballintoy. Je pensais profiter du pont de cordes suspendu entre deux îles mais la foule de touristes me fait faire demi tour.
Je longe la côte à pied, et me mets en quête d'un endroit pour passer la nuit. Je trouve un dortoir bon marché dans le village et passe la soirée avec une bande de bikers français. J'y rencontre également Katharina, une adorable photographe londonienne d'une quarantaine d'années avec qui je partage une chambre. Elle m'appelle "sweetheart" et nous discutons beaucoup. Nous nous enverrons des nouvelles de nos futurs voyages !
Départ ce matin vers l'ouest. Après quelques minutes de marche, une voiture s'arrête, avec à son bord une jeune femme New-Yorkaise et sa mère en road-trip sur les traces de leurs ancêtres irlandais.
Sur la route, nous nous arrêtons dans un café local pour le petit déjeuner ; nous discutons de tout et de rien (beaucoup de politique) et nous savourons un chocolat chaud maison et des donuts glacés.
Nous reprenons ensuite la route, direction la fameuse chaussée des Géants ! Elle ne se situe qu'à quelques miles; nous nous séparons sur le parking.
Je suis la route à pied qui descend près de la Chaussée. Petit conseil pour ceux qui passeraient par là : l'accès au site est gratuit, seul l'accès au centre touristique est payant !
La formation naturelle est aussi belle que je l'avais imaginée. Le temps est clair, et les colonnes de basalte octogonales polies par le passage de milliers de visiteurs brillent sous le soleil. Les falaises alentours sont magnifiques, et encerclent le site. Une belle chose à aller voir !
Direction ensuite le château de Dunluce ! Magnifiques ruines d'un château du XVIe siècle, dressées au sommet d'un promontoire rocheux. Le site est vraiment impressionnant, et le château, bien que réduit à l'état de grands murs et de tours presque effondrées, est suffisament bien conservé pour qu'il soit facile d'imaginer sa gloire passée.
Retour sur la route ; après quelques lifts, une glace avec des irlandais et un voyage avec une famille Malaisienne, j'arrive avec cette dernière au site des Dark Hedges. Il s'agit d'une route bordée de hauts et magnifiques hêtres, maintenant célèbre pour avoir servi de lieu de tournage à GOT. L'endroit est magnifique en cette fin d'après midi, et je profite de la compagnie de cette famille avec qui je m'entends bien. Ils m'invitent à venir les voir en Malaisie... Qui sait !
Ils me déposent ensuite à Ballymoney où je peux acheter un peu de nourriture. Je commence à chercher un endroit où dormir, et rencontre dans la rue Suzannah et sa fille Yasmine, des habitantes de la ville. Elles acceptent de m'héberger pour la nuit. Nous discutons beaucoup, cuisinons, et buvons pas mal de vin. Encore de belles rencontres...
Le matin, Suzannah m'accompagne jusqu'à la sortie de la ville. Nous nous promettons de nous revoir, ici ou en France où elle rêve de voyager.
Retour sur la route : premier lift par un grand père londonien en road-trip avec son petit fils. Premier d'une petite série (comprenant un d'un prêcheur chrétien qui tente tant bien que mal de me convertir à la religion) qui m'emmène jusqu'à Derry et la frontière Irlandaise !