La côte Ouest, de Donegal à Kerry

Publiée le 28/05/2019
Deuxième semaine sur la route ! Projet : traverser le pays du Nord au Sud en longeant la côte ouest.

Jour 6

Je passe le week end chez Caoimhe ("Kuiva"), une amie de Cathal vivant à l'extrême nord du Donegal County. Nous passons le plus clair de notre temps à parler politique et féminisme, lire, écouter de la musique et cuisiner. Elle parle à son adorable chat noir (Olive) en gaélique et joue du tin whistle avec talent. Sa maison donne sur la baie et je profite d'un peu de repos, au chaud dans un plaid avec un bon livre.

Chez Caoimhe

Jour 7

Dimanche tranquille. Le soir, Caoimhe m'emmène au pub ; elle y joue avec plusieurs amis un jam de musique traditionnelle irlandaise. Guitare, banjo, accordéon, flûte... L'ambiance est excellente, la musique légère et exaltée, les gens avenants. 

J'y rencontre deux américaines (de Boston), Jan et Judy. Elles m'invitent au restaurant et nous profitons de la musique ensemble. Je rencontre pas mal de monde et bois quelques  verres -notamment de la Guiness, bien sûr!-.

Harbour Pub
Jan & Judy

Jour 8

Caoimhe revient de la boulangerie avec des scônes tout chauds pour le petit dejeuner. 

Elle m'emmène ensuite découvrir la route côtière de la péninsule, et ses magnifiques plages de sable blanc... Une merveille naturelle !

Direction ensuite le magasin de tweed; de là, je pars en voiture avec Judy et Jan, qui par chance se dirigent vers le sud.


Après plusieurs heures de route, un petit restaurant et beaucoup de magnifiques paysages, les deux Américaines me déposent à Westford, County Mayo. Elles m'offrent un "sac de survie" rempli de barres de céréales, de pansements et de fruits avant de reprendre la route direction Galway.

Pour ma part, je me dirige vers l'Ouest; après quelques minutes de marche un local s'arrête à ma hauteur en voiture : il propose de m'emmener un peu plus loin, jusque Louisburgh.

Ce local, c'est John, un irlandais passionné par l'Asie qui s'avère également être psychothérapeute. 

Lorsqu'il apprend que je ne sais pas encore où je vais passer la nuit, il m'invite dans sa maison près de la plage. J'accepte avec plaisir. Et quelle vue sur l'île de Clare au coucher du soleil...

Croagh Patrick
Carrownisky stream

Jour 9

Quand je me lève, une surprise m'attend: John m'a préparé un petit déjeuner ! Porridge irlandais pour donner de l'énergie pour la journée.

Il me conduit ensuite jusque dans la Doolough Valley, lieu magnifique mais tristement célèbre pour être la  dernière demeure de centaines de personnes tentant de survivre à la grande famine au XIXe siècle...

Même si l'endroit est retranché, j'arrive finalement à avoir un lift, dans un mini-bus de touristes allemands. Je suis chanceuse : ils font le trajet jusqu'au Connemara, que j'espérais visiter aujourd'hui !

Petite pause sur la route pour admirer l'Abbaye de Kylemore, puis Letterfrack. J'achète de quoi manger et je me lance pour une petite randonnée: Diamond Hill ! C'est peu dire que la vue vaut le détour (même si j'ai eu la musique de Sardou en tête pendant 3 heures).

Sur le chemin je rencontre deux français avec qui je finis la randonnée. Ils me déposent à une auberge de jeunesse proche du parc où je passe la nuit.

Kylemore Abbey
Montée vers Diamond Hill
Vue depuis le sommet

Jour 10

Départ le matin avec une famille de hongrois qui me déposent un peu plus loin sur la route. Après quelques minutes de stop, un camping car s'arrête, avec à son bord Tony, un retraité irlandais, qui revisite la région.

Direction le sud ! Tony me propose d'emprunter la route côtière, plus longue mais aussi plus belle ; et un voyage qui devait durer 1 heure finalement se transforme en road trip de 5 heures sur les petites routes irlandaises.

Petite pause pour le thé, et il me dépose aux alentours de Maam Cross, sur la route de Galway. Nous garderons contact.

Après quelques minutes le pouce levé une autre voiture s'arrête : c'est mon jour de chance, puisque le conducteur va exactement où je vais, dans les quartiers Ouest de Galway.

Dogs bay
South Connemara

À Galway, je suis hébergée par Till, un allemand expatrié. Il bosse dans le jeu vidéo, adore la musique et a énormément d'histoires de voyage à raconter. Il me prépare un repas coréen et m'emmène visiter la ville.

Nous enchaînons les pubs (et les pintes de cidre), je profite de la vie nocturne de Galway et de la musique qui résonne partout. Les gens sont vraiment amicaux et je me plais bien ici.

Pinte au Murty Rabbits
Galway

Jour 11

Aujourd'hui, exploration plus avant de Galway. Je visite le centre, m'arrête pour écouter les musiciens de rue, mange quelques falafels, visite le musée de la ville et profite d'un rayon de soleil sur la promenade de Salthill.

Le soir, Till cuisine un excellent repas végétarien et nous discutons de tout et de rien en écoutant de la musique.

Jour 12

Départ tôt ce matin ; je marche jusqu'au centre ville et attrape un bus jusqu'à Kinsale (je déteste sortir des grandes villes en stop). De là, je lève le pouce et enchaîne plusieurs lifts.

Première étape : traverser le Burren. Cette région de l'Irlande est unique pour ses paysages rocailleux d'allure volcanique ; l'origine de ces vastes étendues de pierre nue remonte toutefois à quelques 300 millions d'années, au temps où la zone était couverte d'un vaste océan. Le sol de la région est en réalité composé de fossiles, et de toutes sortes de dépôts organiques accumulés en strates. L'endroit est beau et spécial.

Direction ensuite les fameuses falaises de Moher ; quelques lifts suffisent à les atteindre. L'endroit est tel qu'on me l'avait décrit, avec ses falaises abruptes tombant droit dans l'océan. De nombreux oiseaux nichent ici, malgré l'abondance de touristes.

Falaises de Moher

De là, je pars vers le sud. En quatre lifts (trois irlandais complètement fous, une sympathique femme en retard pour un rendez vous, un charmant monsieur sur la route du travail et une professeure du Trinity College revenue dans sa région natale pour voter), me voilà arrivée au ferry qui traverse le détroit vers Derry.

À bord avec moi : Susan, une habitante de Newcastle West. Une quarantaine d'années, tout juste guérie d'un cancer, très sympathique et aventurière sur les bords. Quand elle apprend que je ne sais pas où passer la nuit, elle m'invite dans la maison où elle vit avec sa famille. Nous passons la soirée à discuter, commandons chinois et rions devant un one man show sur Netflix. Encore de belles rencontres...

Hospitalité à l'irlandaise

Jour 13

Le matin, Susan et son beau fils, Caen ("Kin"), proposent de me déposer à Tralee.  Mon projet aujourd'hui est de visiter la péninsule de Dingle.

Arrivés à destination... Ils décident que la journée est belle pour un road-trip! Et ce qui devait être une petite virée d'une heure en voiture devint une journée complète sur la route. 

Parc de Glanteenassig, route côtière, plages, villages de maisons en pierre, falaises battues par les vents... La péninsule regorge de merveilles. Nous rions beaucoup et profitons des quatre saisons que nous offre la météo en une journée.

En soirée, ils me déposent à Killarney ; de là je traverse en stop l'immense parc naturel jusqu'à Kenmare, où m'attendent Eileen et Peter, deux locaux que j'ai rencontrés en Écosse. Ils avaient généreusement accepté de m'héberger pour quelques jours ; moi qui pensais profiter de leur canapé pour monter mon camp me retrouve finalement logée dans un luxueux cottage personnel dans les montagnes ! 

 

Glanteenassig National Park
Côte ouest de la péninsule de Dingle
Killarney National Park

Jour 14

Repos aujourd'hui. Je profite de la machine à laver et reprends des forces pour la semaine prochaine.

Jour 15

Aujourd'hui, exploration de la péninsule de Beara. Je grimpe au sommet de la colline qui surplombe le cottage pour profiter de la vue.

Eileen et Peter m'emmènent ensuite en road trip, en suivant la côte. Quelques heures de route dans les montagnes, des falaises abruptes, plages de sable blanc et surtout: des moutons partout !

Nous nous arrêtons boire un verre dans un monastère bouddhiste (eh oui) au sud de la péninsule, et admirons plusieurs châteaux.

Dzohchen Beara

Jour 16

Départ tôt ce matin : direction le Ring of Kerry ! La péninsule juste au nord de Beara est en effet réputée pour des paysages à couper le souffle. 

Deux minutes d'attente à Kenmare ; s'arrêtent deux allemands en voyage, qui me proposent de visiter la région avec eux. 

La route côtière de la péninsule est à la hauteur de sa réputation ! Falaises, montagnes, petits villages... Plusieurs heures sur la route à profiter du paysage.

Ils me déposent à Killorglin ; j'y rencontre Lee, une adorable femme originaire d'Afrique du Sud, qui m'emmène à Killarney. La ville est très sympa, je n'avais pas pris le temps de la visiter la semaine dernière. 

Départ demain pour rallier la côte Sud!

Ring of Kerry
Chaplin
Ring of Kerry
0 commentaire

9 Voyages | 28 Étapes
Galway, Irlande
6e jour (18/05/2019)
Étape du voyage
Début du voyage : 13/05/2019
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux