Côte Sud et premières pluies

Publiée le 02/06/2019
Le tour d'Irlande continue avec l'exploration des régions méridionales en stop -de Kenmare au parc national de Wicklow-.

Jour 17

Départ ce matin pour rejoindre la côte Sud. Journée principalement passée à voyager sous la pluie, mais quelques rencontres sympathiques. Pause thé chez une habitante de Drimoleague pour sécher mes vêtements, et je continue ma route vers Kinsale.

Sur la route, en soirée, je rencontre une bande de bikers américains et irlandais ; ils me proposent de rester avec eux pour la nuit dans une grange aménagée en échange d'un coup de main donné au propriétaire pour entretenir des tracteurs. Je passe la soirée avec la joyeuse troupe, une volontaire française et deux campeuses allemandes, à parler politique, jouer avec le petit chaton qui vit là, et rire aux éclats.

Le bonheur d'une journée sous la pluie

Jour 18

Départ tôt ce matin du refuge des bikers. Je visite à pied Kinsale et mange un bout sur place. Le petit village portuaire est riche en couleurs et animé.

Départ de là en stop ; après quelques dizaines de minutes, une femme s'arrête. Elle sort du travail (elle est cheffe dans une cuisine), et va rendre visite à une amie à Cork. Elle m'emmène de l'autre côté de la ville, d'où j'ai un lift vers les terres. Elle compose même une prière pour m'accompagner dans mes voyages (décidemment l'Irlande et la religion c'est quelque chose!).

Arrivée à Bansha dans l'après midi ; là, je suis logée par une amie de Judy et Jan dans un immense manoir. Retour à la vie de châtelaine ! Ils me font visiter le domaine et les écuries, je joue du piano avec sa petite fille Emily, et nous passons la soirée à discuter autour d'une tasse de thé.

Petites maisons de Kinsale
Manoir de Bansha

Jour 19

Petit déjeuner copieux ce matin, et départ direction l'est. 

Je commence par visiter Cahir et son château; puis je continue vers Kilkenny. Un joueur de hurly (sport gaélique) m'emmène à destination ; il me raconte comment il a eu plusieurs fois les 10 doigts brisés en jouant. Lorsque je lui demande si "ça valait le coup", il me répond "totalement!".

La ville de Kilkenny est belle, médiévale. Des musiciens jouent sur les places et les pubs traditionnels s'alignent dans les ruelles. 

Après quelques heures, je repars vers le sud, pour retrouver la mer. À Waterford, je rencontre une amie de Caoimhe qui accepte de me loger pour le week end.

Elle m'emmène visiter des petits villages côtiers, et nous passons la soirée à manger de la pizza et boire du vin devant Netflix.

Château de Cahir
Ruelle de Kilkenny
Château de Kilkenny
Dunmore East

Jour 20

Repos et exploration de Waterford aujourd'hui. Soirée Netflix & Chill (encore) !

Waterford
Fraises de Wexford

Jour 21

Journée de stop ; je pars de Waterford dans la matinée. Premier lift avec un homme de New Ross qui emmène sa fille chez des amis. J'en profite pour jeter un coup d'oeil au Dunbrody Famine Ship.

De là, c'est un habitant de Kilkenny rendant visite à sa mère qui m'emmène jusque Wexford, à la pointe Sud Est de l'Irlande.

J'y rencontre un jockey de 29 ans en route pour un festival à Dublin ; il me propose de venir avec lui. Il est très sympathique, et passe les deux heures de trajet à chanter à tue tête The Dubliners.

Il me dépose au sud de Dublin ; dernière étape de ce voyage ! En prenant mon temps j'aurai donc mis trois semaines à faire le tour du pays en suivant la côte. 

Je rejoins une autre amie de Caoimhe, Orla, qui vit à Malahide et à accepté de me loger cette semaine. Le vent souffle et le coucher de soleil sur la plage est magnifique.

Dunbrody Famine Ship
0 commentaire

9 Voyages | 28 Étapes
Cork, Irlande
17e jour (29/05/2019)
Étape du voyage
Début du voyage : 13/05/2019
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux