Modestes conseils aux marcheurs de Fès

Publiée le 29/03/2019
Quelques conseils

- hôtel réservé sur booking, guide francophone sur Trip advisor mais si vous avez lu attentivement le blog vous pouvez trouver les coordonnées d'Asmae que vous pouvez contacter directement, elle est une des rares femmes à s'imposer dans ce monde masculin des guides, elle est passionnée et passionnante. Nous avons loué en fin de journée sa capacité à être encore intarrissable sur sa ville, sa culture et son histoire.
- concernant notre budget (vol et hôtel à part) la vie est bon marché pour nous français. Nous avons pris tous nos repas dans de petits restaurants marocains (mis à part un restaurant "gastronomique" appartenant à un français, sans grand intérêt mis à part celui de pouvoir boire de l'alcool). Un plat généreux accompagné de salades et olives offertes revient en moyenne à 5€.
- les enquiquineurs; il y en a. Ils s'improvisent guide en imposant leurs services (accompagnement vers un site ou un commerce). Les choses se gâtent lorsqu'ils demandent paiement ...exorbitant. A vous de juger si le jeu en vaut la chandelle. De toute manière au bout du compte vous vous ferez toujours resquiller. Nous avons tenu bon sur ce qui nous semblait honnête comme prix. Cependant nous ne nous sommes jamais sentis menacés, agacés oui, mais pas menacés. Ils risquent gros car la police touristique veille et la sévérité des sanctions doit en décourager plus d'un. Ceci dit si nous revenons 30 ans en arrière la situation à ce sujet s'est nettement améliorée. A l"époque les touristes subissaient un harcèlement permanent. Aujourd'hui décliner une proposition d'aide est facile. Ensuite on pourrait épiloguer longtemps sur le sujet mais n'oublions pas que pour ces jeunes nous venons d'un pays qu'ils croient être un eldorado et pour lequel ils n'hésitent pas, pour certains, à monter dans des embarcations qui les conduisent tout droit au fond de la Méditerranée donc restons décents.                                             

- le climat fin mars; nous avons supporté les blousons malgré de bonnes heures de soleil.
- taxis: s'ils ne mettent pas le compteur la course est de 10 dirhams, s'ils le mettent vous payez le "vrai" prix soit la moitié...
- le WIFI; les hôtels sont bien équipés. Code en chiffre.
- il est amusant que notre chère langue dont le Maroc a hérité lors du protectorat se perd et est remplacée par l'anglais. Enseignée dés le primaire les jeunes fassis doivent lui préférer l'anglais qu'ils parlent fort bien.
- la médina est envahie d'artisanat marocain arrivé tout droit de ...Chine mais en cherchant bien on trouve.


- Et comme d'habitude n'oubliez pas de bonnes chaussures de marche et votre plus beau sourire que vous aurez maintes fois l'occasion d'échanger.

Minaret
0 commentaire

13 Voyages | 112 Étapes
Fès, Maroc
5e jour (31/03/2019)
Étape du voyage
Début du voyage : 27/03/2019
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux