Après une matinée calme entre office du tourisme et lavage de voiture, nous avons pris l'après midi la direction du village le 20 de Novembre... Drôle de nom me direz vous, mais il symbolise la reconnaissance du village par l'état Mexicain. Dans ce village, beaucoup d'artisans accueillent les touristes pour leur montrer comment ils travaillent...Le petit artisan de hamac, qui nous explique mettre 15 jours pour en concevoir un, la couturière qui fabrique des habits ou le tailleur de pierre... Ici peu de choses, les gens ne possèdent que le nécessaire et de nombreux animaux. Un beau moment d'échange avec des personnes fières de leur travail et de leur communauté.
Le rendez-vous était conseillé à 16h...nous sommes arrivés à 15h30 pour être sur de ne rien rater. Là, une personne nous accueille et nous explique le déroulement de la sortie. Ici comme son nom l'indique, nous parlons de volcan des chauves souris, c'est pour vous dire ce qui nous attend...L'envol de plus de 2 millions de chauves souris...
Le petit parking se remplit de voitures...Puis des guides arrivent...Lorsqu'on parle ici de guide, c'est des gens du village le plus proche qui viennent et nous amènent jusqu'à l'entrée de la grotte...Aprés avoir parcouru un petit sentier sur 400 m, nous arrivons en haut de la grotte. Mais plus nous avancons et plus nous sentons les odeurs assez répugnantes des fiantes de chauves souris...un peu comme de l'amoniaque...Ici le masque est fortement conseillé et ce pour une raison valable, (contrairement à d'autres endroits en ce moment, mais je ne ferai pas polémique ni de politique...).
16h45 nous sommes en place...Esteban garde son masque...pendant 10 secondes...Laura décide donc de redescendre.
17h05 quelques chauves souris s'échappent de la grotte...
17h10 le spectacle se prépare
17h15 le ballet est lancé...WAHOUUUUU...combien de "INCROYABLE' avons nous dit...c'est juste fou...Depuis le fond de la caverne elles remontent le trou en tournoyant...Une fois en haut elles partent à la conquête de la jungle...Elles passent juste devant nous, nous frôlent...C'est assez fascinant, comment autant d'individus dans un si petit endroit ne se touchent pas...tel un énorme banc de poissons, ou un énorme nuage de moustiques... Matis voit une chauve souris lui taper le poignet, Romane en sent une lui effleurer la jambe... Après 15 min d'observations nous devons céder notre place à un autre groupe de touristes.. Plus bas sur le parking nous pouvons les voir s'envoler par nuage...Sacrée spectacle...
Seul 2 sites au monde proposent ce genre de spectacle, l'un en Malaisie et l'autre ici au Mexique. La population de chauve souris varie entre 2 et 3 millions d'individus. Il y a 7 espèces qui cohabitent dans la grotte...Elles sortent la nuit pour se nourrir...soit d'insectes pour les unes, soit du nectar de fleurs pour d'autres...et participent ainsi à la pollinisation de la jungle.