En arrivant à Lyngseidet, après une journée de trains/avions/bus depuis Oslo, la nuit est déjà tombée et je ne vois pas plus loin que la portée des phares de la voiture de Mathieu.
Mathieu est un français expatrié en Laponie, où il vit avec Ingunn, sa compagne norvégienne. Ils rénovent et gèrent ensemble Solhov, où je suis vais être volontaire pendant un mois et demi.
Solhov est une ancienne école; il s'agit du plus grand bâtiment en bois au Nord de Trondheim, et c'est peu dire puisqu'il fait pas moins de 3000m2! Inutile de préciser que je marche plusieurs kilomètres chaque jour simplement pour aller d'une pièce à l'autre.
Le bâtiment en lui même est en excellent état; Mathieu et Ingunn travaillent d'arrache pied pour le rénover convenablement et le transformer en une immense maison d'hôtes fonctionnelle.
Le couple gère également une petite ferme écologique à côté de Solhov, où ils cultivent notamment des pommes de terres et des fraises qu'ils servent aux clients au cours des repas.
Outre la beauté et l'histoire riche du bâtiment... Le cadre !
Solhov est situé sur les rives du Lyngenfjord, au coeur du massif des Alpes de Lyngen. La majesté des hauts sommets baignant dans les eaux claires des fjords lapons.
Chaque matin mon coeur se gonfle de joie d'un simple regard par la fenêtre, et chaque soir (si le ciel est clair) j'admire depuis ma chambre les ballets d'aurores dans le ciel.
Je rencontre en arrivant Jordan, Max, Tommy et Julie, des volontaires de tous pays et horizons. Nous serons rejoints plus tard par Anne, Aloïs, Louve, Coline et Jorane; une excellente ambiance règne entre nous et Solhov résonne de nos rires.
Je découvre également la gastronomie norvégienne : flatbrød, brunost, soupe de brocolis, porridge aux baies sauvages...
Ici, je suis rénovatrice, femme de chambre et même cuisinière. Nous entretenons l'hôtel pour les clients, préparons les repas, rénovons les sols... Les journées sont chargées mais c'est un vrai plaisir d'être ici, dans ce contexte magnifique, entourée de personnes vives et amusantes.
Nous allons régulièrement ensemble skier, faire du vélo en montagne, randonner en raquettes, kayaker ou se baigner dans le fjord (à 2,5ºC). Je joue du piano dans la grande salle de concerts, pendant que le groupe fait du yoga, et nous profitons du "badestamp", un bain chaud sur la rive.
Le soir, nous allons admirer les aurores boréales depuis la plage ou la forêt; nous regardons des films, rions avec Randi, l'espiègle et adorable mère d'Ingunn, partageons des bières et sommes heureux.
Je garderai un excellent souvenir de ces 6 semaines ici, et je suis pleinement conscience de la chance qui m'a été offerte de prendre part à ce projet magnifique. Mathieu, Ingunn, merci pour tout :)
Je partirai en stop d'ici quelques jours, sac sur le dos, direction le sud !