Samedi matin arrivée à Ohinemutu, village maori situé sur les bord sur lac Rotorua. A peine sortie de la voiture nous sommes saisies par la forte odeur de souffre (oeuf pourri) qui imprègne cette région. Dans le village peu de monde, des maisons rouges arborant des sculptures parfois un peu effrayantes et des bouches crachant de la vapeur un peu partout sur notre chemin. Un bon début de weekend !
Après midi visite du parc de Te puia. Village maori reconstitué géré par deux tribus maoris. Un peu trop artificiel et aménagé pour moi mais nous permet d'avoir une visite guidée du site et d'avoir plus d'informations sur la culture maori et les environs. Le parc fume de tous les côtés, plusieurs marres de boues et sources d'eau chaudes qui bouillonnent dans tous les sens et au cœur du parc un geyser qui se déclenche naturellement environ 2 fois par heure. Jet d'une hauteur maximum de 17mètres puis petite pluie fine pour nous rafraichir. Reste de l'après midi, balade dans la parc et observation de toute ces réactions géothermiques impressionnantes.
Fin de journée, on se met dans le bain… de boue.
20 min à mariner dans la boue puis détente et relax dans les bains d'eau chaude avec la nuit qui tombe et les étoiles qui apparaissent les unes après les autres.
Dimanche matin ascension de la Rainbow mountain. Elle doit son nom aux différentes couleurs des roches qui la composent (rouge, marron, blanc, jaune). A certains endroit du sentier on peut voir les différentes couleurs mais ça n'est pas flagrant. Rando de 2 heures sur des petits sentiers naturels. puis arrivée au sommet avec vue panoramique sur la région.
L'après midi nous avons rejoins les backpackers américains avec lesquels nous avions fait le Black water rafting à Waitomo, Ils sont à Rotorua depuis 3 semaines et connaissent une petite source d'eau chaude naturelle pas loin. Après avoir emprinté un petit chemin perdu dans les ronces, arrivée au paradis : bassin d'eau chaude avec cascade, entouré de roches vertes, loin de toute agitation, super endroit !
Une ou deux heures passées là à discuter, rire, se reposer puis retour à la réalité, il est temps de repartir sur Auckland...