Après plus de 4 mois d’Asie, nous avons hâte de changer de continent et de découvrir ce pays du bout du monde qui semble fascinant.
Revenir à une vie plus civilisée, être autonome avec notre camping car, retrouver des règles pour marcher et conduire, un air pur, des vrais supermarchés, cela fait du bien !
Nous arrivons à Christchurch, sur l’île du sud. C’est l’été en Nouvelle Zélande, et même le début des grandes vacances scolaires. 12h de décalage avec la France. Maël commence à bien comprendre le système des fuseaux horaires et la gravité : on est en bas sur le globe mais on n’a pas la tête à l’envers !
Nous n’arrivons pas si fatigués que cela, après pourtant nos 2 nuits dans les avions et notre journée à Hong Kong.
Nous avons réservé pour la 1ère nuit une chambre dans une maison d’hôte : le propriétaire très gentil vient nous chercher à l’aéroport. On nous distribue à la sortie des brochettes de pastèque et 2 tubes de crème solaire.
Le savez vous ? la 1ère cause de mortalité en NZ est le cancer de la peau : pourquoi ? nous sommes ici à l’endroit sur la terre où le trou dans la couche d’ozone est le plus grand. Et bien, oui, on le ressent très bien : le soleil tape extrêmement fort, même avec les nuages. Donc lunettes, casquette et crème soleil de rigueur ! Ici, ça brûle.
Le lendemain, nous allons chercher notre van aménagé, nous sommes tous les 3 impatients de voir dans quoi nous allons vivre pendant un mois !
Eh ouais on est gaga. On est peut être en quête d'identité; on donne un nom à tout: à notre camping car, à la mouette qui vient quémander, à notre téléphone lorsqu'il ne marche plus ...
Nous l’avons baptisé ainsi. Il est bien comme sur la photo, petit ! Nous sommes tous contents de ne plus devoir faire et porter nos sacs, mais allons apprendre à vivre dans un espace réduit. Surtout, ne pas s’énerver, ne pas être pressés, ranger les affaires de façon pratique….
Il est petit mais a tout d’un grand : l’eau (froide), la douche (solaire), les toilettes (portables), 2 chambres (l’une au dessus de l’autre), la gazinière, le grille pain, la bouilloire, le frigo (quand il marche), la clim (les fuites d’air et d’eau), la jeunesse (il a 17 ans), et l’expérience (660 000 kms quand même).
Nous n'avions pas de plan précis, nous avons fait notre trajet au fur et à mesure.
L'île du sud est très sauvage et très peu peuplée (déjà que la NZ est peu peuplée !) : il y vit 1,5 millions de personnes sur un total de 5 millions en NZ. Donc même en pleine période scolaire, c'est le rêve, il n'y a personne !
C'est aussi l'île la plus australe, où le climat est le moins bon : il ne fait pas trop froid, mais parfois beaucoup de pluie et de vent. On peut passer en 10 mns du tee-shirt à la polaire et au kway.
Nous allons découvrir une diversité de paysages extraordinaires : des montagnes, des lacs et des rivières de toute beauté aux eaux turquoises, des glaciers, des fjords, des plages aux eaux turquoises et au sable blanc, et enfin une faune très riche..... je vous laisse découvrir
1ère étape de notre circuit sur cette ile
Les eaux sont extrêmement claires, et les collines aux alentours apportent un peu plus de majesté au site. Le ciel étoilé est parmi les plus purs au monde.
Tous ces lacs proviennent des glaciers et offrent des couleurs de bleu turquoise superbe.
Nous arrivons au bout de la route, dans le parc naturel du Mont Cook pour aller voir 2 glaciers ainsi que les lacs crées par ceux-ci, résultat du réchauffement climatique. Le Mont cook est le point culminant de la NZ, à 3724 m.
Queenstown est « the place to be » sur l’ile du sud, la capitale des sports extrèmes. Chute libre, parapente, saut à l’élastique, jet boat, rafting, canyoning… tout y est. Maman, rassure toi, je n’ai rien tenté cette fois-ci ! faut dire que tout est extrêmement cher en NZ, et après 4 mois d’Asie, cela nous fait tout bizarre. Nous avons un budget à tenir, nous devons donc sélectionner nos activités;
Son lac est immense, c’est le 2ème lac le plus pur au monde. Il paraît que son eau est meilleure que l'eau de source. On n'a pas testé.
Aujourd'hui mon téléphone est tombé dans les toilettes. Malgré un geste héroïque et une plongée immédiate de ma main en eau trouble, mon téléphone à rendu l'âme. C'est pénalisant à l'autre bout de la terre...
y aller, c'est déjà une aventure. C'est le spot le plus connu de l'île du sud, un fjord d'une incroyable beauté à faire en bateau. Pour y aller, une route de 120 kms et 2 à 3 heures de route avec les arrêts et un cul de sac au bout !
Wanaka se trouve sur les berges du lac Eponyme, au coeur d'une nature grandiose. Nous y resterons quelques jours, pour y passer le réveillon de Noël.
Nous avons passé plusieurs heures dans une attraction originale et surprenante
*
*
Cette région et réputée pour ses plages magnifiques et son parc national de toute beauté. En plus, le climat est souvent très ensoleillé. Donc, go, nous avons décider d'y rester quelques jours et de trouver un chouette camping.
29 décembre 2017. Après presque 10 jours dans un sac de riz, mon téléphone à ressuscité de la noyade par immersion dans la cuvette des wc. L'humidité à l'intérieur a pu être absorbée par le riz. C'est un grand soulagement car le Wi-Fi étant presque inexistant nous ne pouvions pas utiliser l'ordinateur pour envoyer et recevoir les mails. De plus j'avais perdu de nombreux contacts. OUF..!!!!
Le bateau nous dépose sur une belle plage et nous rentrons à pied (12 km) en nous baladant et en passant sur de magnifiques plages
Notre cadeau de Noël : nager avec les phoques. On part donc pour Kaikoura, qui est un spot remarquable pour le monde marin.
Il y a beaucoup de vent quand nous arrivons et la mer est déchaînée. Nous apprendrons malheureusement que les sorties sont annulées. Nous sommes vraiment déçus, mais on trouvera bien autre chose de sympa à faire ailleurs.
Déjà à pied, nous avons vu de belles choses...
Nous avons passé presque 3 semaines sur l'ile du Sud. Il y a pourtant encore beaucoup à voir. Mais nous voulons avoir aussi un aperçu de l'ile du nord, moins sauvage mais au climat plus chaud.