L’Empire inca s’est établi à Cusco en 1200 après Jésus Christ. Son origine donne lieu à deux fameuses légendes :
- La légende de Manco Cápac et Mama OclloDans les deux cas, les légendes désignent Manco Cápac comme fondateur et premier Empereur. Ce n’est qu’à partir de l’époque de Pachacútec que l’empire gagne en territoires et pouvoir, couvrant ainsi plus de 2 millions de km2. C’est précisément à cette période que la Cité inca du Machu Picchu fut construite.
L’arrivée des “conquistadores” espagnols provoque la chute de l’Empire, période pendant laquelle la Cité inca est laissée à l’abandon et inachevée. Certaines personnes disaient connaître le Machu Picchu mais nul n’a su où il se trouvait précisément.
Ce qui reste certain, c’est que l’emplacement géographique n’était connu que des locaux, jusqu’au jour où il fut découvert en l’an 1911 par Hiram Bingham, ancien membre du Sénat américain, avec l’aide de l’Université de Yale, la National Geographic Society et le gouvernement péruvien, pour ensuite être présenté au monde entier. Bingham débutera les fouilles archéologiques dans la zone, de 1912 à 1915, période pendant laquelle l’épaisse végétation qui couvrait le Machu Picchu se retira, pour laisser place à des découvertes incroyables, notamment sur le mode de vie des anciens occupants de cette Cité.
Aujourd’hui, le Machu Picchu est devenu la destination touristique la plus prisée au Pérou et l’une des plus importantes du monde entier. De plus, il est reconnu par l’UNESCO comme Patrimoine Culturel de l’Humanité. Élu par des millions de personnes de tous les continents pour être l’une des Sept Merveilles du Monde Moderne, le Machu Picchu est incontestablement devenu le plus grand patrimoine laissé par la Civilisation inca.