En attendant les copains, nous partons pour 4 jours à Huaraz. Village à 3050 mètres d'altitude, qui se trouve en plein cœur de la Cordillère Blanche dans le Nord du Pérou. Endroit idéal pour faire des treks d'altitude au dessus des 4000 mètres! Nous en profiterons également pour nous reposer dans un chouette appartement.
Nous retournons à Lima pour retrouver Cloclo et Léa!!! C'est parti pour 1 mois d'aventure ensemble au Pérou et Bolivie!!! Un programme chargé nous attend, ponctué de parties de coinche illimitées! Nous partons aussitôt nous isoler dans la campagne Péruvienne, loin des touristes, à Huancayo..
Pour se rendre à Huancavelica, nous prenons el tran Macho, réputé pour son trajet et ses paysages. Nous avons la chance d'avoir un wagon animé, avec une ambiance typique... au top! Chants, rigolades, vente de nourriture péruvienne, une superbe expérience!
A Huancavelica, nous ferons un trajet en taxi pas comme les autres, avec des paysages de dingue, à plus de 4000m d'altitude. Rencontre avec nos premiers alpagas ainsi que nos premiers pas sur la neige!
Après le pire bus de nuit de notre aventure (routes et sièges pourris), nous sommes à Ica, ville proche de la mer. Cette ville est improbable car en à peine 10min de voiture, nous sommes dans un désert de sable! Nous nous ferons plaisir: dégustation de vin, quad dans le désert et street food (dégustation de nourriture Péruvienne dans la rue).
Changement de décor, nous voilà à Arequipa, ville classée au Patrimoine de l'Unesco. Maisons colorées, églises richement décorées, couvant très réputé, gastronomies illimitées... On s'y sent bien! nous resterons 1 journée de plus, non pas parce que nous le souhaitions mais il est impossible d'aller à Cusco à cause de la neige qui bloque la route. Tant pis, on en profite pour se balader dans ses ruelles et manger de très bonnes glaces :)
Avec ses 3400m de profondeur, c'est le deuxième plus grand canyon au monde (plus grand que le Grand Canyon aux Etats Unis). Rien de mieux que de s'y enfoncer et partir en randonnée pendant 3 jours. Avec notre chance, nous allons au canyon pendant une fête Péruvienne. Ambiance garantie et rencontre sympathique.. Tout ça le jour de l'anniversaire de Mathieu. Que demandez de plus!
La plus grosse étape du Pérou, Cusco. C'est à partir d'ici que nous pouvons faire la vallée des Incas, la montagne aux 7 couleurs, le salkantay trek et le machu picchu,.. On ne chaume pas une minute! De plus, la ville de Cusco est de loin la plus belle ville du Pérou. Avec ses rues en pavés, ses marchés, ses places, ses cathédrales, elle dégage un charme fou!
De Chinchero à Pisac en passant par Ollantaytabo, Moray et Maras, nous partons 2 jours à la découverte des sites de la vallée des Incas. Cette zone était appréciée par les Incas pour ses particularités géographiques et climatiques. Les sites que nous visitons nous témoignent des prouesses techniques sur l'agriculture et l'exploitation des terres des Incas. A savoir, les sites remontent à l'époque du 13eme siècle et l'empire Incas s'étendait de la Colombie à l'Argentine et le Chili.
Cet endroit on ne pensait pas y aller un jour, et bien si! On a appris que c'était à quelques heures de route de Cusco donc on a pas hésité une seconde , c'est parti! L'endroit se mérite, nous avons pris 1 bus (2H30 de route) + 2 minibus dans des routes de montagnes (1h30 de route) et nous voilà arrivé à 4600m d'altitude. Le plus dur reste à faire, nous devons grimper à 5050m, notre record!
Nous partons pour 5 jours de randonnée en mode solitaire (sans groupe ni guide) mais avec objectif de trouver une mule pour porter nos sacs à dos! En effet, nous sommes très chargés car nous avons une tente, un réchaud, la bouffe, les matelas de sol, les duvets, les vêtements etc.... On va vite déchanter! Arrivé au début de la randonnée, impossible de trouver un muletier intéressé pour porter nos affaires... Pas le choix, c'est parti pour l'aventure Machu Picchu en sacs à dos (bien chargés)!