Après un voyage difficile (et oui... Nous avions loupé l'avion la veille et la location de voiture à l'aéroport s'est montrée plus compliquée que prévu), il nous reste très peu de route à faire pour rejoindre notre premier logement. Mais quelle route ! Une forte pluie est tombée, l'eau avait atteint à certains endroits la hauteur du capot des voitures. Très rassurant pour la suite du voyage...
Heureusement, la pluie cesse très vite et nous sommes même étonnés de la vitesse à laquelle elle s'évacue. Quelques minutes plus tard, après avoir récupérer les clés de notre petit appart, nous faisons le tour de la propriété et direction la lagune. De petits oiseaux magnifiques nous souhaitent même la bienvenue.
Sinon j'avoue, nous avons un peu fait les larves ce premier jour afin de récupérer un peu de sommeil (avec 12h d'avion dans les pattes) et le temps de s'adapter au climat.
Nous nous précipitons, de bon matin, sur le marché placé le long de la plage de sable noir. Nous sommes en plein dans la saison des litchis. D'ailleurs il y a plein de petits vendeurs même sur le bord des routes avec juste leur table et quelques litchis. Les fruits n'ont pas du tout le même aspect qu'en métropole (beaucoup plus gros et mûrs !).
Puis nous visitons un peu la ville. L'une des richesses de l'île, c'est sa population ! Un mélange parfait autour de l'océan indien (Africains, Indiens, Malgaches, Comoriens et Chinois) qui nous offre une cuisine, des traditions et des monuments très variés.
Puis nous poursuivons une visite peu banale, celle d'un cimetière ! Le cimetière marin situé à la sortie de la ville, où sont enterrés des personnes célèbres (un peu notre cimetière du Père Lachaise à Paris). Ce qui m'a le plus plus c'est que tout est très bien entretenu (il faut dire que les réunionnais sont pour la plupart très croyant). Tout est blanc et orné de fleurs magnifiques, le tout face à la mer !
Avant de reprendre la voiture pour Saint Gilles-les-Bains, petite balade reposante au milieu des cocotiers géants.
Saint Gilles, qui est en quelque sorte la capitale touristique de l'île, est appelé "Z'oreille-Land" (les "Z'oreille" un terme un peu péjoratif désignant les gens de la métropole, les touristes quoi !). Nous avons pu faire un resto super (le Ti coq) avec plat servi dans des feuilles de bananiers, ainsi qu'un glacier à couper le souffle (le Marie B). Sorbet avec des parfums locaux comme le pitaya, la mangue... et bien sûr la vanille (rien à voir avec celle qu'on nous sert en France), un vrai délice ! Petite trempette pour digérer tout ça...
... et puis un jour, on a décidé de s'envoyer en l'air ! Quelle idée ! Nous nous envolons en ULM avec Les Passagers du Vent pour faire le tour du cirque de Mafate. Paysages magnifiques de l'entrée du cirque, jusqu'à la vue sur le Piton des neiges (plus au sommet de l'île à 3071m d'altitude), en passant par les lagons de Saint Gilles. Alex a rasé de prêt les falaises. Carine n'a pas trop apprécié les secousses et a jonglé entre le sac à vomi et l'appareil photo. Toute pâle à l'arrivée elle serait reparti quand même tellement c'était incroyable.
Après avoir traversé la Petite France en voiture sur une route assez sinueuse, nous voilà enfin arrivé tout en haut, au départ de notre randonnée autour du Piton Maïdo. Comme tout les jours depuis notre arrivée, et même si nous partons tôt le matin, les sommets sont couverts d'une brume épaisse. Il fait chaud et très humide (l'eau se condense sur les arbres et coule sur nous, pour une fois qu'il ne pleut pas nous sommes quand même mouillé).
Le point de vue du Piton Maïdo est très bien aménagé, beaucoup de gens viennent en voiture jusqu'ici seulement pour admirer le point de vue. Malheureusement aujourd'hui c'est un peu bouché !
Chaud chaud chaud... il fais trop chaud ! C'est décidé cette fois c'est baignade. Petite balade (non autorisée) vers les 3 bassins de la ravine Saint Gilles. L'eau y est très (très) fraîche contrairement au lagon, difficile d'y rentrer ! Nous ne faisons que les 2 bassins les plus hauts (le 3ème étant difficilement accessible). Pas de poissons dans l'eau mais de nombreux réunionnais profitant de la température de l'eau pour faire des petits ou grands plongeons.
Un petit coin de paradis pour les amoureux de la nature. Depuis notre arrivée nous voyons pleins de plantes sans pouvoir les nommer, alors nous en profitons pour aller nous cultiver au Jardin d'Eden (proche de Saint Gilles). La billetterie est située dans un foudre de chêne qui a contenu... 51 000 litres de rhum. A consommer avec modération !
Si vous allez à la Réunion, passage obligatoire à La Bobine (restaurant situé proche du lagon de l'Ermitage) pour déguster un bon repas et surtout en dessert : une salade de fruits infusée aux épices (avec les meilleurs fruits qu'on trouve sur l'île). J'en salive encore !
Près de Saint Leu, se trouve Kelonia, un ancien élevage commercial de tortue de mer transformé en centre de sensibilisation à l'environnement sur le thème des tortues. Notre guide a travaillé dans l'ancien élevage (maintenant interdit pour la sauvegarde des tortues) et nous raconte des anecdotes très intéressantes. Nous avons même l'occasion de discuter avec un des derniers artisans qui travaille l'écaille de tortue (éventails, pipes, barrette à cheveux, bijoux et même chaussures de golf). Ils sont encore 4 sur l'île et n'ont le droit que d'utiliser les stocks restant de l'ancien élevage (aujourd'hui la tortue étant protégée, ils ne pourront pas refaire de stock et seront donc au chômage technique dans peu de temps !).
Nous retrouverons d'ailleurs cet artisan sur le marché de Saint Pierre.
Petite pause rigolote au Souffleur, entre Saint Leu et l'Etang-Salé les Bains. Un trou dans la roche d'où jaillit l'eau sous la pression des vagues.
Un point de chute fabuleux et des habitants très accueillants. Notre hôte de l'Hôtel Le Tamarin nous conseille une sorte de petit self en bord de plage pour notre repas du soir : le Ti Carri. Vraiment pas cher (plat à 7€) et copieux.
C'est un plat traditionnel créole d'origine indienne. Vous en trouvez dans tous les restaurants. Il y a le cari-poulet, le cari-poisson, le cari-langouste, le cari-ti'jaques... En fait on met quasiment ce qu'on veut dedans. C'est une recette préparée dans une cocotte en fonte. La viande ou le poisson est saisie, on réduit les tomates. Un peu de curcuma, d'ail et d'oignon, et on laisse mijoter. On l'accompagne avec du riz, des brèdes (sorte d'épinards) ou des lentilles.
De retour à l'hotel, nous nous retrouvons dans la chambre en charmante compagnie... un margouillat (Gecko) accroché au volet ! Et ces petites bêtes, bien qu'inoffensives poussent des petits cri la nuit !
Partout sur l'île, vous verrez des publicités murales très colorées peintes à l'effigie de la Dodo "La Dodo lé la", la bière locale. Délicieuse dans sa version au citron !
Le marché de Saint Pierre est situé le long de la plage. On y trouve de tout : souvenirs pour les touristes, fruits et légumes, artisanat... et surtout, on se régale.