En passant à Saint Anne, nous tombons par hasard sur une jolie petite église.
Nous partons à la découverte de la distillerie Savanna, située au même endroit que la sucrerie de Bois-Rouge (que nous n'avons pas pu visiter car ouverte seulement pendant la saison de juillet à décembre) dont elle utilise la mélasse ou le jus de canne pour faire ces rhums. La visite guidée nous permet d'en apprendre un peu plus sur cette boisson à consommer avec modération... (même si nous avons déjà dégusté du rhum arrangé à chaque repas depuis le début du voyage). Rhums agricoles, grands arômes et sirop la cuite... nous passons à la dégustation !
Il s’agit de jus de canne très concentré, contenant donc tout le sucre, les parfums, les oligo-éléments et les sels minéraux de la canne. Très bon mélangé au rhum... d'où l'intérêt encore une fois d'avoir une sucrerie à côté.
Pour des questions de sécurité, nous enfilons les charlottes et le casque.
Nous poursuivons nos visites par l'exploitation de vanille de la famille Roulof. C'est Mme Roulof qui nous accueille et nous explique tout sur la vanille Bourbon (la plante, les techniques de fécondation, les intempéries, comment reconnaître une bonne gousse de vanille sur les marchés...).
La vanille est l'épice produite par le fruit d'une orchidée. A l'origine, c'est au Mexique qu'on la trouvait. Importé à la Réunion, elle ne pouvait pas être pollinisée, car le seul insecte au Mexique capable de féconder la fleur n'arrivait pas à survivre sur l'île. Ce n'est qu'en 1841 qu'un jeune esclave de l'île Bourbon (île de la Réunion) trouva le moyen de la féconder artificiellement. Les exploitants sont donc contraints à féconder les fleurs à la main. Etape minutieuse et d'autant plus compliqué que la fleur ne dur qu'un jour. Si elle n'est pas fécondé le jour même, il n'y aura pas de vanille ! Les plantations sont donc surveillées de prêt.
Les gousses doivent être d'un noir luisant. Pas trop sèches, elles doivent pouvoir s'enrouler autour du doigt sans casser. Et attention à l'appellation "Bourbon" : beaucoup de vanille sont nommé bourbon et pourtant cultivée à Madagascar (Madagascar produit 60 % de la vanille dans le monde), même celle qu'on trouve sur les marchés locaux.
Plus à l'intérieur des terres, nous nous aventurons pour une nuit à Hell Bourg (village créole). Le cadre est verdoyant, et nous nous sentons tous petits à coté de ces montagnes immenses et ces cascades qui descendent à pic. Beaucoup moins touristique que la côte Ouest et beaucoup plus charmant.
Le meilleur pour la fin... je tenais à partager avec vous la recette du rougail saucisses... Repas traditionnel et fréquemment servi à la Réunion (mais on ne s'en lasse pas !). Facile et rapide à préparer.
Ingrédients :
- 6 saucisses fumées (type Montbéliard)
- 4 tomates
- 4 oignons
- 6 gousses d'ail
- thym, laurier, sel et poivre
- 1 c.a.c de curcuma (ça lé dou Réunion)
- 1 piment oiseau (facultatif)
- huile d'olive
Préparation :
Piquez les saucisses et faites les cuire dans l'eau bouillante 10 mn, dans la même marmite qui vous servira à la préparation du plat afin de garder les saveurs.
Videz la marmite. Réservez les saucisses. Faites-y chauffer de l'huile d'olive.
Faites revenir les oignons émincés et l'ail.
Coupez les saucisses en rondelles puis faites les revenir avec les oignons. Au bout de 5 mn, ajoutez les tomates coupées en petits morceaux et les aromates.
Mélangez le tout, puis laisser mijoter sur feu doux en ôtant le couvercle de temps à autre pour éliminer l'excès d'eau.
Servez avec du riz.
Bon appétit !