Passage nécessaire à Bourg Murat, par la Cité du volcan, pour en apprendre un peu mieux sur la bête avant de se lancer à l'assaut. Le musée est très ludique avec plein d'ateliers interactifs, les explications géologiques (Savais-tu que la lave pouvez former des cheveux ? Petites goutes de laves qui ont pris le vent), les explications historiques avec les différentes éruptions survenues (et comment elles modifient la forme de l'île)...
Levés à 4h du matin pour profitez de la vue dégagée au sommet du cratère. Déception, nous sommes arrivée trop tard, la brume avez déjà tout recouvert. Il aurait fallu marcher plus vite, mais quelle chaleur ! Et l'humidité ne facilite pas les choses... Nous avons eu un vue magnifique tout de même pendant la montée, avec un paysage lunaire qui s'étend loin et stoppé net par des falaises.
Nous descendons donc un grand escalier qui mène à l'enclos Fouqué, afin de nous rendre au cratère Dolomieu (le plus gros cratère actuel). Randonnée de 6h sur la lave du volcan. Espérons qu'il ne se réveille pas à ce moment là !
Nous partons sur la N.2 qui contourne le volcan et longe le Sud de l'île. L'avantage d'avoir louer une voiture, c'est que nous nous arrêtons où nous voulons. Différents points de vue ont attirés notre attention sur la carte. Et nous voilà à l'Anse des cascades avec sa forêt de palmistes et ses moustiques par milliers.
Après une courte pause à l'Anse des cascades, nous repartons sur la route des coulées de lave. Il y a, au Sud de l'île, les coulées datant de différentes éruptions du Piton de la Fournaise. La plus impressionnante étant celle de 2007. La route doit être reconstruite à chaque éruption, on passe donc en voiture au milieu des coulées. Interdiction pour certaines de crapahuter à pied dessus car la lave n'a pas encore totalement refroidie.
Proche de Saint Philippe, nous nous arrêtons au Cap Méchant. Plutôt cool, le Cap Méchant ! Un site assez étonnant où les coulées de lave du volcan ont formé une falaise. Une minuscule graminée forme comme un joli tapis vert qui donne envie de s'allonger dessus... mauvaise idée : Aïe ça pique !
La piscine du Baril, située aux Puits des Anglais, est alimentée par de l'eau de mer. Un des seul endroit où on peut se baigner de ce côté de l'îles pour échapper aux attaques de requins.
Un arrêté préfectoral interdit la baignade et toutes les activités nautiques en dehors du lagon (entre Saint Paul et L'Etang-Salé les Bains) et des zones surveillées, du fait du risque posé par les requins. Des panneaux signalent très largement sur toutes les côtes les zones interdites à la baignade (en cause la présence de requins ou dangerosité dûe à la violence des vagues sur les falaises). Malheureusement, beaucoup de gens inconscients, se jettent tout de même à l'eau. Nous trouverons des lieux couverts de croix signalant les décès passés. Soyez responsables, il y a bien assez d'endroits magnifiques et sans risque où vous baigner !
Petite anecdote : Nous avons été témoins que la noyade reste le principal danger (avant les requins) sur la côte. Les pompiers sont venus chercher un jeune qui a subit la violence des vagues sur les rochers. Un réunionnais, attiré par le camion pompier vient nous voir et nous demande : "Ya quequ'un qui a noyé la ?" (avec l'accent créole)... Mais qu'eque y dit ?