Highland Games à Forres : l'occasion idéale pour faire un bain culturel.
Ces jeux, organisés annuellement, regroupent différentes épreuves sportives (lancer de poids, course à pied, saut en hauteur, danse traditionnelle...) et musicales (concours de cornemuses...). Nous nous installons tranquillement dans les buttes herbeuses du stade et profitons du spectacle qui s'offre à nous.
Petite randonnée en VTT pour se dégourdir les jambes; armés d'une carte et d'une boussole, nous explorons les villages alentours, soumis à la météo lunatique de l’Écosse.
Le château de Duffus, trônant sur une colline dans la campagne proche d'Inverugie, est une bâtisse en ruines qui a pourtant, de son époque, constitué un bastion de défense important de la région. Tout d'abord construit en bois, il a été victime d'un incendie, puis reconstruit en pierre. Toutefois, le poids de la structure a été sous-estimé, et la colline a fini par s'affaisser sous lui en plusieurs endroits; le château a été abandonné au début du XVIIIème siècle, mais ses ruines surplombent toujours la région et font le plaisir des explorateurs.
L'un des avantages de cette partie de l'Ecosse, c'est que le stop fonctionne très bien. Quelques minutes suffisent en général à avoir un lift, et les gens qui nous les offrent sont souvent heureux de nous emmener plus loin que leur destination.
Nous n'avons aucun mal à explorer la région le pouce levé.
La distillerie de Glen Grant est l'une des distilleries les plus prolifiques de cette région des Highlands, et exporte du whisky dans le monde entier. Pour l'anecdote, cette distillerie était la propriété du grand-père de Lucy, qui nous accueille à Inverugie.