Départ de Hopeman de bon matin; nous avons eu la chance de tomber sur un charmant petit grand-père qui nous a emmenés jusqu'à notre destination -malgré un détour de quelques 60km pour lui-.
Fort George, situé sur la côte proche d'Inverness, a été construit
suite aux révoltes Jacobites au XVIIIème siècle par les anglais pour
assurer la surveillance de cette région des Highlands.
Ce fort est
toujours utilisé actuellement à des fins militaires ; mais son histoire
entière est marquée par son "inutilité". En effet, aucune révolte
Jacobite n'a plus été menée suite à la bataille de Culloden au vu des
répressions mises en places dans la région. De même, le fort, censé
servir de rempart aux invasions Napoléoniennes quelques décennies plus
tard, n'a jamais eu à utiliser son artillerie sur les bateaux français
tant craints -pour la bonne raison qu'aucun n'est venu-.
La bâtisse
est toutefois d'architecture impressionnante; les vents forts qui la
balayent font danser les herbes des fossés, et il serait même possible
d'apercevoir des dauphins depuis les remparts. Plusieurs musées, aux
collections riches, nous permettent d'en apprendre plus sur le fort et
les bataillons qui l'ont habité.
Après quelques kilomètres de marche, un militaire de Fort George nous prend en stop et nous emmène du côté de Culloden...
La découverte du champ de bataille de Culloden est pour moi une
expérience forte, au vu de mon intérêt pour cette époque historique (merci Diana Gabaldon).
Au XVIIIème siècle, dans une Écosse sous la coupe de l'Angleterre, certains Highlanders estiment que le roi les gouvernant devrait être de confession catholique -plutôt que protestante-. Au fil des années, les mouvements Jacobites lèvent des fonds et rassemblent des armes afin de remettre l'homme qu'ils considèrent comme héritier légitime, le "Bonnie Prince Charlie", sur le trône. Les tensions sont alors très fortes entre les soldats anglais en garnison dans les Highlands et les habitants de la région. Plusieurs batailles décisives ont lieu.
Mais toute cette révolte prendra fin le 16 avril 1746, dans les plaines de Culloden, balayées par le vent. Là, les soldats anglais, forts d'une artillerie moderne et puissante, massacreront en moins d'une heure plus de 1500 soldats Highlanders défenseurs de la cause jacobite -quant à eux majoritairement armés de petits fusils ou d'armes au corps à corps-. Leurs dépouilles seront rassemblées dans des fosses communes surplombées par de petites stèles au nom de leur clan ou marquées de 'Mixed Clans" quand le nombre d'hommes était trop important ou les morts non identifiés.
Cette bataille marque le début d'une répression violente de la culture des Highlander:s.
" If history were taught in the form of stories, it would never be forgotten. "
Rudyard Kipling
Le matin du départ pour Inverness, quelques minutes de stop suffisent à ce qu'une grande camionnette s'arrête ; aménagée en couchettes, celle-ci sert d'ordinaire à transporter les gens de nuit. Mais le conducteur, un aimable écossais, ayant fini son service, c'est avec plaisir qu'il nous emmène gracieusement jusqu'à notre destination. Nous prenons place dans les couchettes - définitivement le lift le plus original que j'ai jamais eu-.
La richesse de la culture écossaise n'est plus vraiment à décrire; la ville d'Inverness, capitale culturelle des Highlands, en est la parfaite représentation.
Nous passons la journée à nous promener dans les rues, découvrant églises et magasins de kilts, admirant la vue depuis le haut de la colline du château.
Le soir, je séjourne chez Alasdair, un couchsurfer sympathique ayant vécu son lot d'aventures. Nous passons la soirée à discuter, à jouer de la musique, et à boire thé et whisky.
Il me fait cadeau d'une flûte irlandaise, que je me promets d'apprendre à utiliser pour mes prochains voyages.