Nous voulions découvrir la fameuse jungle du Nord de la Thailande. Nous avons fait confiance à Pooh Eco-trekking qui nous a organisé deux jours de randonnée et une nuit dans un village montagnard typique.
Notre groupe était composé de 6 explorateurs et un super guide né dans cette jungle.
Sur le chemin nous nous sommes arrêtés dans un marché local afin d'y acheter notre nourriture pour le trek. C'est un marché qui sort de l'ordinaire, aux odeurs multiples et parfois peu appétissantes.
Pour arriver jusqu'à notre point de départ, nous sommes montés à l'arrière d'un truck pour mieux profiter du paysage.
Nous avons traversé un premier petit village sympathique puis nous avons commencé notre descente aux enfers...
Au sommet de la montagne les paysages étaient superbes, entre les champs de riz et de choux nous avons croisé quelques petites bestioles.
Le guide nous à peu à peu emmenés aux pieds des montagnes et nous nous sommes enfoncés dans la jungle, dense et humide (amis des moustiques : bonjour).
Nous avons découvert des plantes qui soignaient, des plantes qui se mangeaient (et nous les avons bien sûr testées). Tout était amusant, jusqu'au passage sous un nid avec des abeilles de 3cm de long. Il fallait bien que quelqu'un se fasse piquer, et ça tomba sur... Noémie !
Trois piqûres dans le dos bien douloureuses, quelques larmes, et celà suffit au guide pour qu'il crie vengance et décroche le nid d'abeilles en le brûlant à la torche. (La suite de l'histoire se passe dans la casserole, les asticots on été cuits et mangés).
Notre longue marche nous a menés jusqu'au village des Karen, une tribu montagnarde qui vit de façon rudimentaire.
Le village n'est composé que d'une dizaine de famille, et c'est dans celle du Chaman que nous avons été acceuillis pour la nuit.
Nous avons préparé notre diner : poulet au curry, légumes variés, poisson et bien évidement du riz !
Réveil douloureux, et difficile... Nos os ne sont pas habitués aux paillasses en bambou.