On saute le petit-déjeuner pour se reposer un max. Le midi, on se balade un peu le temps de trouver un coin sympa pour manger, et passons l’après-midi à de l’activité organisation : que voir à Chiang Mai, comment et où louer des scooters, et actons de passer une partie de nos 10 jours en Thaïlande pour tirer jusqu’à Paï, au nord du pays. Nous téléchargeons également toutes les photos et vidéos de la Birmanie sur disque dur externe. On en profitera enfin pour commencer la rédaction de quelques cartes postales (ne vous vexez pas si vous ne recevez pas la vôtre, on n’en est qu’à nos débuts).
Après avoir changé d’hostel de bon matin (le précédent n’était que pour 2 nuits), nous décidons de faire une journée « tournée des temples de la ville ». Une promenade de 14 petits kilomètres qui nous permet aussi de découvrir la ville. Nous prenons assez vite conscience de la différence de développement entre la Birmanie et la Thaïlande : les enseignes internationales, de grands centres commerciaux, l’état des routes… Les thaïlandais nous paraissent aussi moins sympa au premier abord… A suivre…
On rencontre beaucoup moins de français mais aussi plus de touristes. On se tapera un fou rire de 10 minutes après avoir entendu une reprise de Smells like teen spirit de Nirvana par un groupe thaïlandais, ça valait son pesant de cacahuètes (oui, en 2018 cette expression est toujours valable). Le soir, le marché de nuit situé près de notre nouvelle auberge aura raison de nos papilles.Le premier des 2 jours de scooter que nous nous sommes organisé. La location se fait moins facilement qu’en Birmanie : caution, prise de photo du scoot’ pour en vérifier son état, demande de permis national et international… Des choses qui paraissent normales chez nous, mais que l’on ne nous avait jamais demandées en Birmanie…
Nous prenons la route direction Bo San, un village finalement sans grand intérêt dans lequel nous resterons tout juste 15 minutes. Notre moyen de transport change de celui des temples de Bagan : alors qu’on y roulait à 45 km/h pied au plancher, on peut désormais faire des pointes à 75 voire 80 ! La folie !On enchaîne notre journée par les sources d’eau chaude de San Kamphaeng. D’abord déçus de ne pas pouvoir s’y baigner (on peut simplement s’y tremper les pieds), nous nous consolons par l’activité culinaire des lieux : faire bouillir les œufs dans l’eau chaude. Celle-ci étant comprise entre 35°C et 80°C en fonction du point d’eau, nous avons l’embarras du choix de cuisson (coque, mollet, dur…). Quelques petites heures de lecture plus tard, nous reprenons la route afin d’aller voir les chutes de Tharnthong… Que nous ne trouverons jamais ! Pas grave, la route pour s’y rendre est magnifique, et on a vraiment l’impression d’être immergés dans la campagne thaïlandaise.Le retour sera en revanche moins sympa, le GPS nous faisant emprunter les gros axes routiers… Bonjour les particules fines dans la gu… Figure, moi je vous le dis !Deuxième jour de balade en scooter. Cette-fois ci, nous nous rendons aux attractions un peu plus touristiques, à savoir la colline de Doi Saket. Visite sympathique avec une très belle vue sur l'aéroport e Chiang Mai, mais surtout haut lieu de pèlerinage pour les habitants du coin.
On continue notre route direction les cascades de Mae Sa. On est réellement ravis devant la dizaine de chutes qui se succèdent les unes après les autres. Le temps d'avaler un petit en-cas et de se trouver un petit spot bien sympa, on en profite pour piquer une tête et avancer nos lectures respectives (parce que oui, incroyable mais vrai, on a repris la lecture !). Après-midi détente donc !On profite une dernière fois du night market à proximité pour le repas du soir. Demain, on va à Paï !