On arrive au Cambodge, par Poi Pet, au nord ouest du pays. Plusieurs destinations sont accessibles en bus. Parmi elles, la capitale et Siem Reap, plus connue pour le site classé au patrimoine mondial d'Angkor Wat. C'est notre première destination.
Siem Reap est une ville pas très intéressante, mais pleine d'hôtels, de guest houses, de restaurants, et de bars. Il faut au moins ça pour accueillir tous les touristes qui viendront passer plusieurs jours pour visiter les temples.
On a été vite surpris de voir que tout était indiqué en dollars américains, et non en riels khmers. Première fois qu'on voit ca: deux monnaies co-existent dans ce pays, ou plus précisément dans les villes ou zones touristiques.
On a loué des velos une journée pour aller visiter les temples. C'est sympa d'aller de temple en temple en bicyclette, de pouvoir entre deux profiter de la campagne khmer. On regrette presque de l'avoir fait à la saison seche: à la saison des pluies, ça doit être une toute autre ambiance, pleine de mystère ...
Après Angkor Wat, on a filé vers la capitale; on s'est dit que ce serait plus simple pour la suite du voyage. Malheureusement pour nous, on est arrivés malades comme des chiens (il fait plus de 35°c dans la chambre et Laure sort son duvet tant elle a froid...). Encore une fois, la nourriture nous a piégés. Intoxication alimentaire... Résultat : 4 jours cloués au lit (à ne rien manger, uniquement à boire de l'eau), et un passage éclair aux urgences d'un des hôpitaux de la ville (pour se voir prescrire des antibiotiques). Bon bon bon...tant pis pour la visite de la ville, il nous faut de l'air pur. On quitte Phnom Penh l'estomac en vrac et sans avoir rien vu de la ville, direction Kho Kong, mais en descendant du bus l'arrêt d'avant. C'est la qu'une barque nous attend pour rejoindre Chi Phat...