Après un bon petit déjeûner, nous allons prendre de l'essence. Petite astuce bien sympa quand on ne connait pas son véhicule, il y a une petite flèche à côté du réservoir sur le tableau de bord, et ainsi on sait si la trappe à essence est sur la gauche ou la droite du véhicule, bien pratique !
Puis nous prenons la route 132 qui longe le fleuve en musique :-)
https://www.youtube.com/watch?v=rWKXizRzjw8
Nous filons vers Montmagny connue pour son festival de l'oie des neiges et son rendez vous mondial de l'accordéon puis Saint-Jean-Port-Joli où on trouve un peu partout des sculptures de bois, spécialité de cette ville.
On entre dans la région du Bas-Saint-Laurent en suivant la route des navigateurs (route 132). On ressent vraiment l'importance de la mer dans la vie de ces villages et dans l'histoire de cette région, et des seigneuries qui régnèrent à partir du XVIIe siècle.
Petite halte à Kamouraska dont l'emblème est "là où il y a du jonc au bord de l'eau". On se balade dans le village et on va se poser face au fleuve avec, face à nous, au loin à l'horizon les montagnes de Charlevoix. C'est l'une des premières colonies de la rive sud. Les toits des maisons sont uniques dans le pays avec leur profil de coque de bateau renversée.
Notre-Dame-Du-Portage est une belle bourgade avec de belles demeures et des pavillons très kitsch. C'est l'endroit où les Amérindiens venaient pêcher, avant de porter leurs canots jusqu'aux lacs, à 40 kms dans les terres, pour la chasse hivernale.
On arrive sur Rivière-du-Loup, où on mange un bout sur une terrasse avant d'entamer une balade dans le parc des chutes, site de 50 hectares avec plein de sentiers pédestres super bien aménagés avec différentes atmosphère : verger, forêt, tourbière, bord de l'eau… A l'entrée du parc, une cascade tombe de 33 mètres surplombée d'une passerelle. On a adoré ! A un endroit, on n'avait jamais vu çà de notre vie, d'énormes champignons comme des vesses de loup mais grosses comme des rochers !
Comme nous avons le nez fin, et que nous sommes rodés au climat québécois très changeant, nous regagnons la voiture juste avant une grosse averse, ouf !!
On traversera Cacouna (le village du Porc Epic en indien malécite kakoua-nak), classé encore parmi les plus beaux villages du Québec.
Arrivée à 3 Pistoles où on achète de quoi manger pour le soir, Quelques photos de l'église Notre Dame des Neiges, construite entre 1882 et 1888. Joli contraste entre la couleur de la pierre et l'éclat argenté de la toiture aux multiples clochetons. On décide de répérer où se trouve l'embarcadère que nous prendrons le lendemain, et là, la claque ! Des panneaux écrits en basque et un fronton ! C'est vrai que je savais qu'on pouvait visiter l'île aux Basques juste à côté, car beaucoup d'entre eux sont venus dans ce coin pour chasser la baleine, bien avant le passage de Jacques Cartier, mais un fronton quand même !
Sur le point de l'embarcadère, on assistera à un splendide coucher de soleil. A ce qu'en disent les revues internationales de photographie, on peut admirer sur toute cette côte les plus beaux couchers de soleil au monde après Hawaii ! Je ne sais pas, en tout cas, c'était magnifique et tellement paisible !
Arrivée à notre logement https://sp.booking.com/ l'auberge au toit rouge. Adresse à recommander pour la gentillesse des hôtes et l'aspect convivial. Chambre confortable mais nous avons une salle de bains commune. Et possibilité de se faire à manger dans la grande cuisine collective où il y a tout ce qu'il faut. On discute avec un québécois qui voyage avec ses enfants que j'ai beaucoup de mal à comprendre du fait d'un accent très marqué ! Merci Pauline d'avoir fait la traductrice ;-)
Après un dîner frugal, nous plongerons vite aux pays des rêves….
https://www.youtube.com/watch?v=4tFXbp_RszM