5e jour/TADOUSSAC/PARC NATIONAL DU FJORD DE SAGUENAY

Publiée le 18/07/2019
Aujourd'hui sortie en zodiac pour voir les baleines et rando dans le Parc National du Fjord de Saguenay (secteur Baie Sainte-Marguerite) 35 kms en voiture 11kms à pied

LES BALEINES

Debout à 5h, on avale un muffin, on se couvre bien, et nous descendons vers la marina zone 1 pour prendre le zodiac pour une sortie sur le fleuve.

On est 12, donc petit nombre, c'est bien. On s'installe au chaud dans la partie couverte du zodiac installées sur de vieux fauteuils d'avion, pas de gilets de sauvetage, c'est encore mieux, et nous voilà partis !

Nous apercevons très vite quelques petits rorquals et nous sommes quelques uns à aller dehors sur l'arrière du zodiac pour mieux les observer. Le vent fouette un peu, mais bien couvert çà va.

Le capitaine respecte la distance préconisée pour les baleines et coupe le moteur quand on en voit de plus près. Il change de coin pour nous permettre d'en voir au maximum.

Pas mal de phoques, et des petits rorquals. Cà commence bien.

A plusieurs moments, on verra de grands souffles et le dos de rorquals communs donc déjà de grandes baleines mais quand elles replongent, elles ne réapparaissent pas de suite.

Pourtant, avec beaucoup d'émotions, nous rencontrons une baleine qui saute, la bouche grande ouverte, c'est impressionnant, elle le refait une fois puis disparait. Mais impossible de la prendre en photo en l'air, cela va trop vite !! Tant pis, en tout cas, cela restera gravée dans nos mémoires. C'est magique de voir la puissance de ces mammifères !

Puis nous repérons un groupe de bélugas, on se rapproche et le capitaine coupe le moteur. Ils viennent vers nous, d'autres arrivent, ils viennent très près du bateau comme curieux et à un moment, plusieurs passent sous le zodiac, c'était génial ! Du coup, on était tous excités comme des enfants !

Nous ne voyons pas de baleines à bosse, ni la grande baleine bleue mais pour cette dernière, on a compris qu'elle apparaissait plus en août-septembre et puis elle est en voie de disparition, donc plus rare.

Mais ce n'est que partie remise...

Et nous avons déjà eu un plaisir immense à assister à un magnifique spectacle!

https://www.youtube.com/watch?v=gYVOick_Stc

https://www.youtube.com/watch?v=XsF8BxUudnI


Sur le zodiac
le phare
Une baleine
Une autre
Un phoque
Belugas
belugas

Le Parc National du Fjord du Saguenay (secteur Baie Sainte Marguerite)

Au retour, on prend un petit déjeuner bien complet et on prend la route 172 (la route du fjord) pour entrer dans le Saguenay.

Le parc du fjord-du-Saguenay se divise en 3 secteurs, la Baie-Eternité, la baie Sainte-Marguerite et la baie de Tadoussac. C'est une profonde vallée glaciaire large de 2 km environ et longue d'une centaine.où coule la rivière Saguenay.

C'est un lieu sauvage avec des falaises et très boisé. Les eaux chargées de plancton venues du Saint-Laurent pénètrent Le Saguenay avec les marées. Cela entraine une importante biodiversité. On y observe ainsi régulièrement des phoques et des bélugas, surtout dans le secteur de la baie Sainte-Marguerite. Les eaux froides sont même fréquentées par le requin du Groenland !

Nous choisissons d'aller marcher dans la baie Sainte-Marguerite, autrefois connue sous le nom de "baie des bélugas". Un sentier très facile de 3,5 km nous mène d'abord à un observatoire.  Là on nous explique qu'on n'avait pas vu de bélugas depuis 9 jours, mais qu'un groupe a réapparu le matin même. On se pose sur les rochers, il fait bon, c'est beau et on est bien ! Les bélugas ne reviendront pas.

Une fois mangé notre maigre pitence, quelques cerises et un brugnon, nous attaquons le sentier du fjord qui mène jusqu'au belvédère Saint-Louis.

Cà monte raide pendant 2 kms et tellement sauvage ! Les maringuoins et mouches noires aussi, mais ce coup-ci, on est paré, lotion achetée et moi un turban sur la tête pour me protéger le crâne, ah mais !

Pauline monte comme une gazelle, moi je peine par moment, mais j'y arrive et la vue là-haut est sublime !

https://www.youtube.com/watch?v=PzfNkq1_rmE



Panneau explicatif
La baie de l'observatoire
Explicatif sur les bélugas très présents dans ce coin
Petite pause
C'est parti pour la grimpette !
La magie de la forêt boréale
Et çà monte !
Elle me nargue ?
Des crottes de cerfs?
Vue sublime d'en haut !
oui à boire !
On redescend, que la forêt est dense...
La rivière Sainte-Marguerite
On revient au chemin de départ

On l'aura bien mérité :-)

Sur la route du retour vers Tadoussac, un camion me double et un caillou est projeté sur le pare-brise : un impact…. M.... ! Je ne sais pas trop comment cela va se passer avec l'agence de location, tant pis, on verra bien...

En ce qui concerne la conduite des québécois, j'ai été un peu surprise. Ils sont très respectueux des règles, mais sur la route, chacun fait ce qu'il veut… Les vitesses ne sont pas respectées ni même par leurs énormes camions, ils doublent sur les lignes blanches, bref c'est surprenant. Bon un peu comme chez nous quoi sauf qu'ici on ne voit pas de radar ni de police, donc no limit !

Retour à Tadoussac, on se change, le temps s'est couvert, il commence à faire frais et il pleut un peu.

On va manger dans un chouette restaurant à côté de l'hôtel et on craque pour une paëlla maison : croustillants d'algues du Saint-Laurent, chorizo biologique de Charlevoix, homard, moules, des espèces de petites pieuvres et d'autres mollusques que je ne connais pas.

Une véritable tuerie ! 

Allez dodo !

Miam miam !
0 commentaire