Notre première visite, sur les conseils de Ghislain, c'est le village historique Acadien.
Ce village recrée la vie du peuple acadien de 1770 à 1949. En haute saison, des guides accueillent les touristes en habits traditionnels; le village se présente comme un musée à ciel ouvert.
En hiver, il est ouvert gratuitement aux marcheurs. Les hauteurs de neige de chaque côté du chemin ne nous ont pas permis de voir l'intérieur de tous les bâtiments, ni de bien comprendre leurs fonctions. Mais la météo était si belle que ce fût une belle promenade.
Sur la photo :
En haut à gauche : le magasin Godin
En haut à droite :la ferme Robichaud
Milieu gauche : le pont couvert
Milieu droit : la chapelle
En bas : Le château Albert et le magasin général Thériault
L'étape suivante c'est la ville de Grande-Anse et son phare.
Grande-Anse se situe au bord de la baie des Chaleurs qui est un bras du golfe du Saint-Laurent séparant la péninsule gaspésienne au Québec du Nouveau-Brunswick. L'eau était entièrement gelée et les falaises couvertes de neige. A la fin de l'hiver, un brise glace remonte la baie afin de permettre aux pêcheurs de reprendre leurs activités.
Le phare de Grande-Anse est au couleur du drapeau acadien, lui même fortement inspiré du drapeau français!
Nous avons ensuite repris notre route en direction de Bathurst. Pas grand chose à dire de cette ville. On était dimanche, en hors saison ... Nous avons essayé de voir les cascades aux alentours de la ville : les routes n'avaient pas été déneigées ! Fin de l'aventure :)