Nous quittons Moncton avec Lew et Dalton vers 10h en direction de Hopewell Rocks Park. Ce parc est "fermé" en dehors de l'été, c'est à dire que les sentiers ne sont pas entretenus, le centre d'accueil des touristes est fermé et que le parc est gratuit. Il y a beaucoup de neige autour du centre d'accueil et les sentiers sont bien glacés, mais il en faut plus pour nous arrêter.
Nous découvrons Hopewell Rocks une heure avant la marée haute. La partie supérieure des rochers émergent alors de l'eau marron de la baie.
Nous revenons au parc plus tard dans la soirée, juste avant que la marée ne soit basse. L'eau s'est alors reculée laissant apercevoir les rochers dans leurs intégralités et permettant de marcher sur la place en contre bas.
Les marées à Hopewell Rocks sont en moyenne de 10 à 14 mètres, Elles comptent parmi les plus hautes du monde.
Nous reprenons la voiture pour 40 km, direction le parc national de Fundy. L'hiver étant toujours bien présent, deux chemins de randonnais seulement sont accessibles sans raquettes. Nous choisissons la piste du caribou! Ce chemin traverse un lac où vivent des castors (qui font encore dodo) et une tourbière, gelée. Les seuls animaux rencontrés en chemin sont quelques oiseaux et des écureuils pas farouches !
A la sortie du parc, nous nous arrêtons au seul restaurant d'Alma : une pizzéria, hors du temps, où sont accrochées toutes sortes d'affiches de récompenses pour les gangsters les plus connus.