Lundi matin, Manon se rend seule au bureau car le "simple rhume" de Marine s’est avéré être une grippe… Pendant que Marine garde le lit, Manon escalade des montagnes avec Liam et Sherry pour repérer des traces d’animaux… Marine n’a rien loupé, car à part beaucoup de traces de lièvres et de martres, il n’y avait rien d’intéressant !
Mardi, toujours pas de bureau pour Marine, qui décide de se reposer à fond pour pouvoir se rendre au travail le lendemain car le temps est trop long… ! Elle décide aussi de ne pas aller au square dance pour ne pas contaminer ses petits octogénaires adorés.
Mercredi, le grand retour… pour une semaine placée sous le signe de la classification ! (youhou, LOL). Heureusement, nous tombons parfois sur des images rigolotes pour égayer nos journées :
Jeudi matin, c’est au tour de Grace de tomber malade. Manon la remplace donc sur le terrain pour accompagner Tom et Mary. Elle bénit secrètement Grace d’avoir « choisi » ce jour pour avoir la gastro, car elle a la chance de voir de belles traces de loups (au moins 3) et de cougar !!! Tom Mary et Manon se prennent pour des trappeurs en suivant les empreintes de la meute, mais prennent garde de toujours avoir le bear spray à portée de main. (T’inquiète pas Mumu, personne ne s’est fait dévorer LOL)
Vendredi matin, joli petit ciel rose orangé pour commencer la journée (Liam est quant à lui cloué au lit : chacun son tour, LOL). Petite distraction inhabituelle lorsque l’office est secoué par un énorme « BOUM » qui est en fait une bombe lâchée sur la montagne… (t’inquiète toujours pas Mumu) … pour déclencher des avalanches et assurer la sécurité des routes. Eh oui, la classe ! Nous assistons aux avalanches aux premières loges depuis la fenêtre du bureau !
Toujours pour nous distraire un peu, et parce que notre départ approche, nous nous amusons à imprimer de petites étiquettes pour coller sur la bouteille de Tom et à tirer des photos de la team ecology ? (parce que tout le monde va nous manquer, snif snif).
Pour terminer cette semaine pépère, direction Elevation Place pour nous défouler à la piscine pour Manon et dans la cardio room pour Marine ? Samedi matin, direction Banff pour retrouver notre amie Wen qui nous emmène gentiment au Lac Louise pour assister à un festival de sculpture sur glace. C’était amazing !!! Une dizaine d’artistes étaient réunis pour concourir et réaliser la plus belle sculpture à partir de 15 blocs de glace et un temps de 34 heures… Regardez un peu le résultat :
Wen ne s’étant jamais promenée aux alentours du lac Louise, nous lui faisons découvrir les cascades gelées. Toujours aussi impressionnant, mais pas de ice-climber (grimpeurs sur glace) fous aujourd’hui !
Aujourd'hui, c'est la journée sensibilisation aux avalanches alias AVI day !!! Après 1h30 de route, nous arrivons sur le lieu de l'événement, déjà rempli de volontaires en plein préparatifs. Nous chaussons alors nos raquettes pour remplir notre mission spéciale : photographes officielles de la journée ! Et comment ne pas avoir la déclenchite aiguë en voyant tous ces stands animés par les professionnels de la sécurité en montagne ! Entre autres : démonstration des chiens de sauvetage, faire un feu en cas d'urgence, construction d'abris, repérages de balises enfouies sous la neige,... Mais aussi d'autres activités : reconnaissance d'empreintes d'animaux, étude des couches de neige, et construction d'igloo,...
Après avoir mangé des hot-dogs tout chauds (avec une saucisse spéciale pour les volontaires), il est l'heure pour vos french girls de tenter le "fat bike", vélos aux roues XXL pour rouler dans la neige ! C'était trop fuuuuun :D
Pour terminer cette journée, nous avons distribué des bons petits chocolats tout chauds aux volontaires, l'occasion de discuter "avalanches" :)
Maintenant, nous sommes bien fatiguées (Marine, qui baille sur le canapé, vous le confirmera). Mais attendez de voir ce que la semaine prochaine nous réserve ...!
A bientôt !!!