Sur la route vers Tarragone nous avons fait une pause pour
voir l’Aqueduc de las Ferreres autrement appelé le pont du Diable. A l'époque romaine, cet aqueduc avait pour fonction d'acheminer l'eau vers la ville de Tarraco. D'une hauteur de 27 m et d'une longueur de 217 m et de 2 mètres d'épaisseur, il a été construit pierre par pierre, sans mortier, il y a 1900 ans...
Puis nous allons dans le centre historique de Tarragone, où se trouve une statue surprenante.
Les Castellers sont des pyramides humaines traditionnelles des Pays
Catalans, manifestations folkloriques qui consistent à créer un château le plus haut possible, pour dominer la compétition avec les autres quartiers. Les équipes sont habillées de différentes couleurs, et sont accompagnées de musique traditionnelle.
Ces pyramides humaines sont constituées de 6 à 10 étages. Les enfants, plus légers, grimpent tout en haut. Cela semble assez dangereux !
Place du marché, où le peuple s'assemblait, et qui était le centre de la
vie religieuse, économique et politique de la cité, le Forum romain de Tarragone fait partie du patrimoine mondial de l'Humanité. Nous avons pu découvrir les vestiges de ce forum, et de la cité romaine, qui était pavée. Une citerne d'eau, alimentée par l'aqueduc romain permettait aux habitants d'avoir accès à cette ressource essentielle.
Nous continuons la ballade dans Tarragone. Nous allons rejoindre le bord de mer, pour une pause déjeuner bienvenue, au son des vagues.
Nous longeons les balcons de la Méditerranée, qui surplombent la mer, pour rejoindre l'amphithéâtre.. on en prend plein les yeux !
L'amphithéâtre permettait aux romains d'assister à des spectacles de combat d'animaux sauvages ou de gladiateurs. 14 000 spectateurs pouvaient se rassembler sur les gradins. A l'époque, des tentures surplombaient l'arène pour protéger les spectateurs du soleil. On dispose d' une application en 3D qui permet de visualiser les lieux à l'époque des romains... ça permet à chacun de se projeter et de mieux réaliser la magie des lieux... On se croirait dans un film.
On a marché environ 16 kilomètres ce mardi. Il est temps de retrouver le bus pour rentrer dans les familles d'accueil.