Nous bénéficions d'une visite guidée du parc Güell, en français. Le guide nous explique que Gaudi a entrepris un projet pharaonique, pour développer un jardin extraordinaire, où les riches barcelonais pourraient lui confier la construction de 60 maisons. Ce projet est alors financé par Monsieur Güell, d'où le nom du parc. Mais ce projet est finalement abandonné, car les prospects de l'époque ne sont pas intéressés par le fait de s'éloigner du centre ville.
Au bout de quelques années, le parc est revendu à la ville de Barcelone, seules quatre maisons ont été construites dont l'une par le promoteur, l'autre par Gaudi.
Depuis, ce magnifique parc attire des millions de touristes chaque année.
Nous avons bénéficié d'une visite guidée, nous disposions de casques audio, afin d'entendre les commentaires en français. Certains éléments étaient présentés sur une tablette interactive. La Sagrada Familia les plus connus du modernisme catalan et un monument emblématique de la ville. Œuvre inachevée de l'architecte Antoni Gaudi, la Sagrada Família est encore en travaux. Il manque encore 10 tours, et les espagnols espèrent pouvoir achever la construction pour les 100 ans de la mort de Gaudi en 2026... cela paraît inaccessible !