Un mois de volontariat à Juupajoki

Publiée le 03/02/2019
Un mois dans la famille Viitanen ! Mon travail consiste principalement à prendre soin de Suvi, petite fille rieuse et espiègle de 1,5 ans, mais également à m'occuper des animaux et à aider Satu et Janne avec leur entreprise de services à domicile.

Route vers chez les Viitanen

J'ai découvert en Finlande un versant du volontariat que je ne connaissais pas encore : être l'équivalent d'une fille au-pair (pour un temps plus court).

Je passe la plupart de mes journées à m'occuper de Suvi, à laver la maison, faire la lessive et le repassage, de la pâtisserie... Une nouvelle vie pour moi, plus habituée aux travaux à l'extérieur ! Certains jours je retrouve néanmoins mes habitudes en partant travailler avec Janne, à déneiger les toits et les jardins ou couper du bois.  Je trouve rapidement mon rythme et m'attache à la petite famille, adorable avec moi et toujours avide de me faire découvrir la culture Finlandaise.

Quand j'ai décidé de passer l'hiver dans les pays nordiques, je savais que le froid et la neige seraient au rendez-vous. Que les nuits seraient longues, les matins glacials, et que la neige tomberait drue.

Ici, le mot froid prend un tout autre sens que chez nous. Le mercure descend régulièrement sous les -30°C, et durant mon séjour la couche de neige avoisine en général le mètre.

Tout est influencé par la météo ici : il n'est ni rare ni surprenant de manger à la lueur des bougies le soir parce que la neige a fait tomber des lignes électriques, de se retrouver coincé à l'intérieur plusieurs jours parce que le froid est trop intense ou de devoir désensevelir sa voiture le matin, coincée sous 50cm de neige fraiche.

Les couchers de soleil nordiques sont incomparables

Mais qui dit hiver rude dit : hygge ! Le concept que j'ai découvert au Danemark l'automne dernier prend tout son sens ici : bougies, soirées jeux de sociétés, bons livres au coin du feu, glögi (boisson de Noël Finlandaise) et roulés à la cannelle... L'esprit de l'hiver apporte son lot de réconforts !


Je profite toutefois de l'extérieur: randonnées dans les bois, ski de fond, patinage... Les possibilités ne manquent pas pour avoir son lot d'aventures.

Ski de fond
Randonnée dans les collines

Dire que les Finlandais ont une expérience particulière de la forêt est un euphémisme. 70% de la surface du pays est en effet recouverte de bois (majoritairement boréales), et le reste l'est de lacs.

Autrement dit, le pays entier est une gigantesque forêt. Oú que se pose le regard, il ne recontrera que d'infinies étendues boisées, sauvages, peuplés d'ours, d'élans, de loups...

Partout, des arbres...

Les Finlandais ont donc un rapport particulier au bois, et notamment au feu; toutes les maisons disposent de multiples foyers, la cuisine se fait généralement au bois et ici, même les enfants ont leur propre âtre pour chauffer leur chambre!

Une immense forêt

Le sauna Finlandais

Le sauna est LA tradition finlandaise par excellence. Il aurait été inventé il y a plus de 2000 ans dans ce même pays, et servait à l'origine certe de lieu de détente mais aussi de lieu de cure shamanique ou même... De maternité !

En Finlande, on trouve plus de saunas que de voitures ; la famille chez qui je séjourne en possède deux (un dans la maison et un deuxième près de leur cottage).

Ils en profitent plusieurs fois par semaine et je me joins à eux. 

Plusieurs éléments sont importants pour réaliser un vrai sauna finlandais :

- le sauna en tant que tel, petite pièce en bois chauffée à la vapeur à des températures montant jusqu'à 100°C (selon l'humidité de l'air).

- les boissons fraîches : cidre de poire, bière ou whisky-coca permettent de mieux supporter la chaleur dans le sauna.

- Le roulage dans la neige. Partie la plus amusante (mais aussi la plus douloureuse) du sauna, elle consiste tout simplement, après un certain temps dans le sauna, à sortir et plonger dans la neige (la température extérieure, rappelons le, avoisinnant régulièrement les -30°C.)

- Après cette étape, retour dans la chaleur du sauna. Les Finlandais ont pour coutume à ce moment d'utiliser des rameaux de bouleau pour se fouetter le corps et stimuler la circulation sanguine (un beau moment familial !).

Ensuite, recommencer toutes les étapes jusqu'à se sentir relaxé et purifié. Le tout à poil, évidemment !

Juste avant le roulage dans la neige

La culture Finlandaise

Satu et Janne font tout leur possible pendant mon séjour pour m'initier à la culture Finlandaise.

Soirées à regarder le hockey sur glace avec Janne (Go Jokerit !), cuisine de korvapuusti (brioches à la cannelle/cardamome) avec Satu, découverte des karjalanpiirakka (tartelettes de seigle garnies de porridge de riz-une tuerie!), du leipäjuusto (fromage, souvent de renne, à griller) ou encore du Salmiakki (une vodka à la réglisse......... Ne testez pas ce truc), La Finlande est un pays riche de spécialités et franchement la plupart valent le détour !

Korvapuusti maison !

Coup de coeur personnel : la culture de l'occasion. Dans tous les villages et villes on trouve d'innombrables magasins d'occasion ("Kirppis") remplis de trésors à des prix dérisoires. Dans mon immense faiblesse je craque pour des chaussettes et des pulls tricotés que j'aurai sans doute du mal à faire passer dans mon sac à dos...).

Mon super pull Finlandais

Le cottage au lac

Satu et Janne passent chaque week-end au "Cottage", une petite cabane qu'ils ont achetée il y a quelques années au bord d'un lac, à quelques heures de route au Nord de Juupajoki.

Ils l'ont rénovée par eux-même, y ont construit un sauna, ont aménagé l'intérieur pour accueillir toute la famille et en profitent été comme hiver. Au programme : soirées au coin du feu, patinage sur le lac...

Et c'est peu dire que la vue est époustouflante...

Route vers le cottage...

J'ai également la possibilité de découvrir Tampere, à une heure de route au sud, petite ville riche d´histoire (et de kirppis) que je recommande chaudement!

Vue sur Tampere depuis le Näsilinna

Grâce à la générosité et l'ouverture de Satu et Janne, j'ai eu la chance d'avoir une immersion totale dans la culture Finlandaise pour un mois... Et quel mois ! Une réelle affection s'est tissée entre nous et chaque moment ensemble a résonné de rires. L'hiver Finlandais est rude mais riche et réconfortant. Je leur suis reconnaissante et je me plais ici, mais l'aventure continue et je dois reprendre la route :)

Satu, Janne, Jenni, Jesse & baby Sumpi-Lumpi.... Thanks for everything. I love you and I'll miss you, my "crazy but psycho" Finnish Family... ❤

Finlande
Et qui ne craquerait pas avec ces yeux ?
0 commentaire

9 Voyages | 28 Étapes
Juupajoki, Finlande
4e jour (10/01/2019)
Étape du voyage
Début du voyage : 07/01/2019
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux