Le pass interrail permet de voyager dans presque la totalité de l'Europe grâce à un simple pass de train. Selon la formule choisie, les voyageurs bénéficient de 5, 7, 10 ou 12 jours de possibilité de trajets en train sur des durées allant de 15 jours à un mois de voyage. Il existe aussi le global pass valable 1 mois permettant un nombre de voyage illimité à travers l'Europe. Les prix varient entre 200 et 479 € selon la formule sélectionnée.
Une fois l'itinéraire établi, la formule du pass sélectionnée, il faut passer commande au près du site Interrail pour se faire envoyer les pass ainsi que le kit du voyageur comprenant un bracelet interrail, une carte ferroviaire interrail et un guide du pass.
Lors ce que vous effectuez des trajets internationaux il est nécessaire de réserver des places de train. Pour cela, vous pouvez vous en charger par vos propres moyens mais il est possible que les réservations soient longues et périlleuses puisqu'il faudra passer par les différentes compagnies ferroviaires empruntées tout au long de votre périple. Sinon il est possible de passer directement par interrail grâce au site https://reservations.interrail.eu . L'organisme se charge de réserver pour vous les différents trains aux dates et horaires souhaités et vous envoie par la suite la totalité de vos billets. Cependant, cette alternative est payante puisque 8 euros sera décompté pour chaque réservation de train. De plus, dans les deux cas, des frais supplémentaires peuvent être encourus sur certaines lignes très fréquentées comme Paris - Londres ou Paris - Amsterdam. Ces majorations vont de quelques euros à plusieurs dizaines d'euros.
Pour notre part nous avons choisi le pass 7 jours de trajet en train sur une durée de validité d'un mois pour un prix de 246 €. Une fois tous les trajets et les nuits d'hôtels/Airbnb réservées un mois avant notre départ, nous étions prêtes à partir pour notre première destination : Amsterdam.