J'avais déjà effectué un séjour dans la capitale néerlandaise il y a quelques années de cela. Pour Florence, c'est sa première découverte de la ville. Nous restons 2 jours et demi sur place et logeons dans un hôtel proche du Vondelpark, le plus grand parc d'Amsterdam.
Lors de notre première après-midi à Amsterdam, nous avons découvert les différents canaux qui font tout le charme de la ville. Nous n'avions pas d'itinéraire définit, nous avons simplement flâné d'un canal à un autre au gré de petits magasins et de cafés charmants. Lors de cette balade nous avons également pu découvrir le célèbre marché aux fleurs de la ville.
Comme son nom l'indique, le quartier des 9 rues se compose de 9 rues commerçantes. Il s'agit du centre ville de la capitale où l'on retrouve de nombreuses enseignes multinationales mais aussi de petits magasins de souvenir et de nombreux bars et restaurants. C'est le quartier idéal pour effectuer son shopping dominical.
De Pijp est un quartier populaire et vintage où se trouve le plus grand marché du pays. Si les stands ne sont pas exceptionnels, je vous conseille de vous perdre dans les rues perpendiculaires où vous rencontrerez de petits magasins de créateur et enseignes vintages. De plus, ce quartier abrite également le musée Heineken pour les amoureux de la mousse.
De Hallen est un ensemble de deux grandes Halles couvertes où se trouve des magasins, une bibliotheque, des expositions et surtout la Food Hallen. Ce lieu offre de nombreux stands de multiples cuisines du monde et spécialités néerlandaises. Je conseille à tous les foodlover de passer par cet endroit en cas de petit creux.
Plus grand parc de la ville, il est agréable de s'y balader, notamment pour une chasse Pokémon.
Amsterdam, avec son île aux musées, offre une multitude de découvertes culturelles. N'ayant que peu de temps notre choix s'est arrêté sur le musée Van Gogh. Dans ce musée, vous apprendrez à connaître un peu mieux la vie de peintre, son œuvre et les nombreux artistes qu'il a inspiré. En plus de l'exposition permanente sur 3 étages, nous avons pu découvrir une exposition temporaire sur la folie du peintre, ses causes, ses conséquences et l'impact qu'elle a eu sur l'œuvre de l'artiste.
Le MOCO est un petit musée à l'entrée de l'île des musées. Tout jeune puisqu'il a ouvert ses portes cette année. Le MOCO propose une exposition sur Banksy et Andy Warhol. En plus de découvrir des réalisations de deux artistes mythiques, vous pourrez profiter de l'architecture de cette maison typiquement néerlandaise et propre à Amsterdam.
Véritable institution à Londres, le donjon de la terreur d'Amsterdam vaut également le détour. Dans cette attraction terrifiante vous découvrirez une partie de l'histoire de la ville au 16eme siècle en pleine période de persécution des protestants et des hérétiques. Vous découvrirez la salle des tortures, croiserez des habitants infestés par la peste et participerez à la chasse aux sorcières.
Amsterdam est vraiment une ville riche et vivante. De nombreuses autres lieux sont à découvrir comme le quartier rouge, la maison d'Anne Frank, les très nombreux musées de la ville, le quartier de Jordaan, ... Pour la maison d'Anne Frank, nous vous conseillons de réserver vos billets sans quoi vous passerez entre 2h et 3h dans la file d'attente.