Après 6h30 de train, nous voilà arrivées dans la capitale allemande, Berlin. L'année dernière j'ai eu l'occasion de passer 48h dans cette ville mais ce nouveau séjour m'aura permis de découvrir plus en profondeur la ville qui possède une histoire riche. Nous restons 3 jours sur place et logons dans un Airbnb dans le quartier résidentiel de Moabit.
Unter den Linden est la grande avenue qui remonte jusqu'au lieu emblématique de Berlin, la porte de Brandebourg. Sur cette avenue se trouve de nombreux musées, les beaux bâtiments de l'université de Berlin et quelques magasins.
Le Reichstag se trouve juste à côté de la porte de Brandebourg. Il est possible de visiter l'intérieur du bâtiment.
Tiergarten est le plus grand parc de Berlin. Il se trouve à côté du Reichstag et de la porte de Brandebourg. Il est agréable de se balader à l'intérieur, cependant il ne faut pas avoir peur de la nudité puisque le naturisme y est autorisé. Au centre du parc, vous pourrez trouver la Victory Column.
Juste à côté du Tiergarten, se trouve le zoo de Berlin connu pour être le parc possédant le plus grand nombre d'espèces animales au monde. Selon nous, la diversité ne nous as pas paru si évidente mais cela reste une visite sympathique à effectuer lors d'un séjour à Berlin.
Toujours proche de la porte de Brandebourg, se trouve le mémorial juifs rendant hommage aux 6 millions de juifs morts lors de la seconde guerre mondiale.
Décrite comme la plus jolie place de la ville, Gendarmenmarkt est le lieu où se trouve le dôme français et le dôme allemand.
Musée emblématique de la ville, le musée juifs de Berlin offre une rétrospective sur l'histoire des juifs en Allemagne depuis le moyen âge jusqu'à nos jours. Les expositions permanentes sont d'un intérêt variable mais l'architecture du bâtiment vaut le détour à elle seule. De plus, l'exposition temporaire présentant les œuvres de Boris Lurie fut une agréable découverte d'un artiste juif expatrié aux USA luttant contre le capitalisme et ayant survécu aux camps de concentration.
The wall est un musée relativement récent présentant quelques 200 photos de la vie des citoyens de l'Est et de l'Ouest de Berlin durant la guerre froide. Mais le point fort de ce lieux est la reconstitution d'une image panoramique à 180° d'une partie du mur, montrant l'Allemagne des années 80: une Allemagne divisée entre capitalisme américain et communisme russe.
A quelques mètres du musée The Wall se trouve les reliques du célèbre Check Point Charlie.
L'East side gallery est la partie restante la plus importante du mur. De nombreuses œuvres de street art sont à admirer le long de ces 1,5 km de mur. Il s'agit d'un lieu incontournable lors d'un séjour à Berlin.
En bas de l'avenue Kurfürstendamm ("Champs Elysées" berlinois) se trouve le KaDeWe, premier grand magasin de l'Ouest, devenu le symbole allemand du capitalisme américain durant la guerre froide. Vous trouverez sur presque 60 000 mètres carrés des enseignes de luxe mais aussi de la nourriture et un jardin d'hiver au dernier étage.
Le Mall of Berlin est le plus grand centre commercial de la ville. Plus de 300 enseignes sont représentées dans ce bâtiment proche de la Potsdamerplatz.
Alexanderplatz est certainement la place la plus connue de la ville notamment pour sa grande tour TV offrant une vue panoramique sur la ville.
Le Viktoriapark est le point culminant de la ville. En haut de la colline vous bénéficierez d'une vue imprenable sur la capitale. De plus, vous pourrez apprécier le doux son des différentes cascades du parc.
Avec ses nombreuses serres et son immense parc, le jardin botanique de Berlin est un endroit agréable pour profiter du soleil et du calme en plein cœur de la ville.