Marcel, Cathy, Evelyne et Jean Michel, grands arpenteurs des sentiers caillouteux et petites ruelles ombragées, nous aimons le calme et l'authenticité, préférant les périodes peu fréquentées de l'année pour visiter tout simplement la France. Octobre sera propice à une petite sortie bucolique en Provence.
Nous traversons les forêts qui se revêtent de leurs couleurs automnales, la lumière adoucie d'un beau soleil fait ressortir l'or des feuillages. Au Pont des Soleils le Verdon nous accueille et on grimpe gentiment à travers la canyon jusqu'au Point Sublime. Une petite marche à pied jusqu'au promontoire nous offre l'opportunité d'un spectacle vertigineux, le torrent sinue gentiment tout en bas, les pluies ont été rares. Le gui colonise les chênes du plateau qui s'évertuent à prospérer dans le karst inhospitalier où le vent reste le maître des lieux. Une pause repas à l'auberge encore ouverte en cette saison conclut agréablement cette matinée.
Nous passerons au pied de Moustiers pour filer vers Gréoux par Puimoisson. Quelques champs de lavande avec leurs raies bien tirées se disputent l'espace avec les vignes. Ils ont perdu leur teinte azurée mais conservent la douceur des croupes amollies que le relief arbore dans cette région.