L'arrivée sur Gréoux est aisée, peu de circulation en ce mois d'Octobre. La ville est encore fleurie alors que les marronniers commencent à perdre leurs feuilles ainsi que leurs marrons luisants dont la chute brutale résonne parfois sur le capot des voitures ! La route de Valensole nous amène rapidement à l'entrée de notre site d'hébergement: Château Laval de Vacances Bleues. C'est là que nous établirons notre camp de base à partir duquel on rayonnera dans la région.
Situé dans un vaste domaine arboré, Château Laval offre un hébergement sympathique. Nous avions choisi un mobil-home pour six où une chambre fut réquisitionnée pour abriter les bagages. Repas, petits déjeuners se prennent dans le bâtiment principal qui jouxte une piscine extérieure où il faisait trop frais pour y mettre les pieds. Une piscine chauffée et couverte pouvait servir de refuge mais nous ne l'avons pas essayée. Une promenade dans le parc est recommandée pour profiter du calme des lieux entre arbres et pelouse.
Une magnifique allée de platanes vous conduira vers le château dont le rez de chaussée a conservé le style de l'époque. Au long de ce parcours on découvre des chemins plus hasardeux qui occupent arbres, câbles et ponts de bois. Ils sont les redoutables voies des airs par où s'échappent les téméraires arpenteurs des cimes, accros aux branches et autres subtilités au dessus du plancher des vaches.
L'eau ne manque pas ! Fontaines, réservoirs, bassins sont légion. Le bassin qui s'ouvre à l'aile du château est le domaine privilégié des truites qui, inlassablement, le parcourent. Une eau fraiche et limpide où nagent quelques feuilles égarées que le vent d'automne disperse. Quelques restes d'une réception avinée sous forme de gobelets en détresse végètent sur le fond.
Dans un enclos, on visitera l'animalerie du parc où poneys, caprins, poules, lapins et paons passent leur journée. Mais le soleil décline déjà et l'heure du repas du soir approche. Il faudra regagner la table du restaurant. Demain sera un nouveau jour et Moustiers devrait nous retrouver.
Buffet pour les entrées, le plat principal est servi à table et les desserts vous attendent en libre service. Un bon moment pour préparer la journée du lendemain et engranger les souvenirs de la journée. La salle est pleine, de nombreux curistes prennent les eaux. Pour nous ce sera seulement au repas. Une photo bonjour aux amis du club de danse que l'on n'oubllie pas. Demain il faudra monter vers la cité à l'étoile. On vous en reparle.