On me traitera de pessimiste, on dira que je parle d’un sujet pas bien gai. Et si on arrêtait de regarder ailleurs, de se boucher les oreilles ? Je reconnais que l’on n’a pas envie d’entendre ce genre de nouvelles. Mais voilà, c’est là, devant notre nez :
Le climat se modifie rapidement à cause des activités humaines. Alors oui, on développe les énergies renouvelables : mais si lentement par rapport aux besoins ! Ces dernières représentent 1% de la consommation mondiale. C’est une goutte d’eau dans l’océan, bref, une fausse solution. En effet, cette énergie soi-disant renouvelable ne l’est pas. Pour fabriquer des éoliennes et des panneaux solaires, pour les transporter sur leur lieu d’usage, il faut quantité de ressources finies : métaux, pétroles, etc. Qui sont en trop petite quantité aujourd’hui sur Terre pour assurer une énergie 100% « renouvelable » au niveau mondial. Même avec toute la volonté du monde, c’est une équation impossible. Des chercheurs l'expliquent bien mieux que je ne saurais le faire,
Pour creuser le sujet je vous recommande :Les livres Pablo Servigne et notamment celui-ci co-écrit avec Raphaël Stevens, Comment tout peut s’effondrer, Petit manuel de collapsologie à l’usage des générations présentes, Editions du Seuil. Collection AnthropocèneLes conférences de Pablo Servigne : https://www.youtube.com/watch?v=kSVA5Q79Urc&frags=pl%2Cwn(1) Les Questions/Réponses de l'association Le climat change https://leclimatchange.fr/questions-reponses/
Non. Chaque dixième de degrés en moins compte. En effet, plus lent sera le réchauffement global de la planète, plus nous pourrons éviter les conséquences les plus gravissimes et plus les espèces auront de temps pour s'adapter. Chaque action compte plus que jamais. Mais comment agir ?
Comme le dit très justement Frédéric Bosquet, entrepreneur humaniste :
<< Il faut abandonner sa zone de préoccupation pour se concentrer sur sa zone d'influence >>S'il est important de prendre conscience de l'état de notre planète et des grands changements à venir, il est selon moi inutile et inefficace de se noyer dans tous les chiffres et constats, les maux de notre planète et de notre humanité étant sans fin. En revanche, si l'on souhaite agir pour changer les choses, il est beaucoup plus efficace de se concentrer sur sa zone d'influence : les personnes, les organisations, les êtres vivants proches de nous. Agir donc à son échelle, à un niveau local. Non seulement c'est plus efficace mais c'est plus motivant car l'on constate rapidement les résultats de nos actions, on récolte les fruits et on se nourrit de cette énergie positive !
Vous pouvez commencer tout simplement par sourire autour de vous et vous verrez que vous recevrez des sourires en retour =DAu de-là de sourire (qui est pour autant très important!), voici quelques pistes d'actions possibles.
La seule solution que je vois est de diminuer notre consommation énergétique, qui n’a cessé d’augmenter au fil du temps. Soyons sérieux, utiliser des ampoules à basse consommation et autres technologies « vertes » ne suffira pas car nous consommons toujours plus : écrans plus grands, trains plus rapides, etc. Pour consommer moins d’énergie il faut repenser tout notre mode de vie.
Ces propositions d'action peuvent sembler dérisoires face à l'ampleur du problème. Mais le nombre fait la force du mouvement ! Imaginez que vous êtes un maillon de la chaîne et que d'autres agissent à d'autres niveaux sur d'autres maillons. Seul on se sent impuissant, mais à plusieurs tous ces actes prennent un sens ! Je ne peux que vous recommander de vous rapprocher de collectifs (greenpeace, colibris, bascule locale, etc.) proches de chez vous pour expérimenter cette sens'action : la sensation que nos actions ont un sens ;)
Chaque dixième de degrés compte... alors on s'y met ?!