Le centre Marguerite Té Bonlé

Publiée le 05/05/2021
Notre lieu de stage est le Centre Marguerite Te Bonlé situé à Abidjan pour enfants atteints de TSA.

Le centre Marquerite Té Bonle

Responsable du Centre

Le docteur BISSOUMA Anna-Corinne est une pédopsychiatre de renom. Elle est également Docteur en psychologie et elle a écrit de nombreux articles disponibles sur Cairn.

Ci dessous une vidéo ou elle parle du Centre Marguerite Te Bonle.

Ce serait pour nous une grande chance de pouvoir travailler à ses côtés et avec l'équipe mise en place.

Le centre

C’est un hôpital de jours pour enfants atteints de TSA. Il a vu le jour en 2017 mais le projet et sa réflexion ont débuté en 2012. Il est le fruit d’un partenariat entre beaucoup d’associations Ivoiriennes, Françaises, la Fondation Orange et une volonté du gouvernement.

Le constat de base était que dans les  consultations en pédopsychiatrie infantile 30% des enfants étaient atteints de TSA. Il a été fait le constat d’un manque de lieu ou accueillir ces jeunes patients, leurs familles, proposer des soins et des diagnostiques.


Concernant l’accueil il était prévu d’accueillir seulement 10 enfants, mais au vu du nombre d’enfants ayant besoin de ce service ils ont développé la prise en charge en ambulatoire et ils aident et guide familles et enfants dans le lien et la prise en charge en milieu ordinaire (aide à l’école, à domicile).

 

Il y a une partie diagnostic, évaluation et suivie avec un projet construit autour de l’enfant. Les enfants sont accueillis sur des demis journées et ils ont accès à des soins, mais aussi à des activités pédagogiques et dans le but de développer/améliorer leurs sens cognitifs.

La prise en charge est vraiment complète : thérapeutique, éducative et pédagogique. Cela ressemble énormément à ce qui est fait en France par exemple pour enfants atteints de TSA en tout cas de ce que j’en sais en théorie.

0 commentaire

1 Voyage | 6 Étapes
Abidjan, Côte-d'Ivoire, Abidjan, Côte d'Ivoire
J-25 (20/04/2021)
Étape du voyage
Début du voyage : 15/05/2021
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux