La Côte d’Ivoire est un pays d’hospitalité. Malheureusement, avec l’annulation de notre voyage, nous n’avons pas eu la chance d’aller nous rendre compte de cela.
Ayant prévu pas mal de choses à faire sur place, devoir annuler a été une grande déception pour nous.
Tout d’abord nous voulions nous investir sur notre stage, apprendre à connaitre les enfants et les collègues et comprendre le fonctionnement de la structure.
Je pense que j’aurai pu développer plusieurs compétences pendant ce stage : le relationnel, le partenariat et le réseau, l’observation, l’écoute, l’immersion au coté de la population et l’approche de la structure d’un point de vue culturel…etc.
Les compétences que je souhaite développer sont : ⮚ Des qualités d’adaptabilité : savoir s’adapter, ce remettre en question ; ⮚ Des valeurs d’ouverture d’esprit, de solidarité, de tolérance, de partage, d’échange qui sont très importantes pour exercer ce métier ; ⮚ Des qualités je dirais de persuasion : Comment se battre pour développer un projet qui nous tient à cœur avec parfois peu de moyens, peu de soutien ou au contraire savoir saisir toutes les opportunités qui s’offrent à nous pour faire avancer notre projet ; ⮚ De travail en équipe pluridisciplinaire : travailler ensemble tout en ayant des avis divergent, savoir prendre sa place au sein d’un groupe ;
Les objectifs du second stage :
- S’inscrire dans une démarche réflexive - Mobiliser les techniques pour créer les conditions nécessaires à la participation et à la mobilisation des personnes accompagnées ; - Créer avec la personne et le groupe un projet socio-éducatif spécialisé ; - Analyser les conditions de mise en œuvre du cadre de l’accueil mais aussi identifier et analyser les besoins, les attentes et les ressources de la personne accompagnée en lien avec ceux de sa famille.
Les compétences que ce stage m'aurait permis de développer :
Des compétences indispensables au métier d’éducatrice spécialisée, mais qui font aussi, selon moi que l’on devient une meilleure personne.
Etre éducatrice spécialisée n’est pas juste une profession que l’on peut faire en apprenant des notions théoriques (indispensables) il faut aussi avoir capacités relationnelles, une certaine sensibilité, de la force de caractère et être très curieux pour rester ouverte d’esprit, et ainsi être dans une veille permanente.
Savoir se mettre à la place de l’autre, être dans une dynamique de partenariat, savoir travailler en équipe pluridisciplinaire sont d’autres exemples de compétences que je vais pouvoir développer à l’occasion de ce stage.