Aigues-Mortes - Sète

Publiée le 26/06/2021
5ème étape

Coucou !

Désolés du délai de parution de cet article, nous avons été bien occupés depuis Aigues Mortes !

Départ d'Aigues mortes hier matin, après une soirée vraiment top au Bistrot de Paillou, un restaurant génial où on a pu se régaler avec, récompense ultime, des HUITRES pour Gaëtane ;-) mmmiam !

Une nuit calme et fraîche, puis un petit déjeuner délicieux pris un peu plus tardivement que d'habitude (hey c'est les vacances quand même !) et puis hop, c'était reparti

La piste fut belle le long des canaux jusqu'au Grau du Roi, mais dès l'arrivée en rive droite de la ville la signalisation obscure ou inexistante nous a perdus, et nous avons difficilement retrouvé notre chemin sur une voie partagée avec les piétons et sur des dalles déformées très inconfortables.

A La Grande Motte ça ne s'est arrangé qu'a moitié, sur une piste cyclable un peu meilleure mais mal indiquée.

Nous avons ensuite retrouvé plus de confort en longeant la mer et les plages de Carnon de très près, une portion plutôt agréable sur le front de mer.

Arrivés à Palavas Les Flots vers 13h30, un joli parc ombragé nous attendait, où nous avons pu pique niquer en prenant le temps, accompagnés du surnommé "Roger" un goéland gourmand qui attendait notre départ avec impatience !

S'ensuivirent bien 2h à rechercher un hébergement pour le soir, que nous trouvions facilement habituellement, mais pas ce jour là où nous avons appelé tous les hôtels et chambres d'hôtes de Sète sans succès, ainsi que ceux des villes alentour. Nous avons donc dû nous résoudre à poursuivre jusqu'à Sète sans y dormir et filer sur Montpellier pour trouver un hébergement. 

Mais Gaetane étant têtue et ayant DÉCIDÉ qu'il fallait dormir à Sète, a finalement déniché une chambre d'hôtes sur les hauteurs de Sète à force de recherches !

35km restaient avant Sète, nous nous sommes remis en route vers 16h30, avons passé Villeneuve lès maguelone à regret de ne pouvoir decouvrir sa plage et sa cathédrale, puis Vic la Gardiole, et enfin à Frontignan la colline de Sète  se dessinait au loin ! Encore 10 km et nous y parvenions enfin. 

Nous sommes arrivés au moment où le pont de Sète était levé, nous avons ainsi pu admirer les bateaux rentrer au port, et le mécanisme en action quand il est redescendu pour nous permettre de passer

L'entrée dans Sète fut mouvementée, comme à chaque arrivée dans une ville du parcours, véhicules klaxonnant, piétons flânant, feus rouges, stop etc.

Nous avions donc trouvé un hébergement haut sur la colline de Sète (le Mont Saint Clair), et savions a l'avance qu'il faudrait grimper sérieusement pour l'atteindre. Nous n'avons pas été déçus,  une pente TRES raide nous attendait et a bien fait chauffer nos mollets et nos batteries.

Nous avons été accueillis par Fabienne et Serge qui nous ont ouvert les portes de leur maison, assez surprenante puisque conçue à l'intérieur des murs de l'ancien château de Montfort, désormais partagé en plusieurs habitations. Quelques dizaines de marches encore et enfin nous avons pu poser nos affaires, admirer la vue offerte depuis la terrasse, câliner une magnifique chienne golden retriever très affectueuse nommée Holly, et admirer les oeuvres de notre hôtesse qui peint de très jolies toiles (liens pour les découvrir ci-dessous).

Il était déjà 19h, il fallait donc se dépêcher car le programme était chargé : installation rapide dans notre chambre, déshabillage de nos vêtements de vélos crasseux, réhabillage avec un maillot de bain et une jolie robe neuve pour fêter l'arrivée, et baignade évidemment !

Vers 20h nous avons donc pris la route (à pieds, une fois n'est pas coutume!) vers le Môle Saint Louis pour faire trempette. Alors oui la plage n'est pas paradisiaque, mais elle a le mérite d'exister pas trop loin pour nos organismes un chouïa fatigués. Gaëtane a vu Quentin se jeter dans la mer assez facilement et a donc suivi le mouvement... mais s'est arrêtée net en sentant l'eau glaciale sur ses orteils !

Notre hôte nous a expliqué plus tard que le mistral étant fort ces jours-ci, il chasse l'eau chaude de surface vers le large et laisse donc les courants froids nous geler les pieds !

Nous ne sommes restés que quelques minutes, le temps pour Quentin de se baigner (2 fois !) malgré l'eau froide et la disparition progressive du soleil, et de demander de bonnes adresses de restaurants à nos voisins de plage, d'ailleurs originaires de Massignieu de Rives (le village de Mamie Michèle). 

Partis à 21h en quête desdits restaurants, nous les avons cherchés en vain, et devant l'heure tardive nous avons choisi de nous installer sur la terrasse d'un établissement pas trop mal noté, Le Chalut. 

Les batteries déchargées de nos téléphones ne nous ont par permis de nous guider vers de bonnes tables comme nous faisons d'habitude... et nous l'avons senti passer. Les bulots caoutchouteux impossibles à croquer et quelques peu suspects, et la soupe de poisson "made in brique de supermarché" ont dégouté Gaëtane pourtant bon public, et les moules marinières de Quentin ne l'ont pas emballé non plus... 

Échec donc, mais nous avons fait contre mauvaise fortune bon coeur en prenant le temps de flâner un peu en rentrant, une bonne nuit de sommeil calme et fraîche finissant de nous revigorer après être évidemment rentrés par ce fameux chemin toujours bien pentu ;-)


Prochaine étape du vendredi 25 juin à venir, elle sera postée dans la foulée !

Autoportrait à Aigues-Mortes
Nuit
Jour
Les salins et "camelles" de camargue
Enfin la mer ! Au Grau du Roi
Notre pote Roger, à Palavas
Le canal du Rhône à Sète
L'entrée de la commune de Frontignan, jumelée avec la ville italienne de Gaeta ;-)
Paysage sétois
Pont mobile
En haut
Et presque en bas !
La rue où se situe notre chambre d'hôtes ;-)
Un des divers escaliers successifs
L'ancien château, partagé en habitations
De l'art vous dis-je
De l'art vous dis-je
Vamos a la playa
0 commentaire