Sarakiniko : Paysage lunaire époustouflant, tout blanc, creusé par le vent et l’eau, la plage préférée de Juju ! Il y saute de 4 ou 5m dans l’eau magnifique avec Cyrill !
Le lendemain on commence tranquille et on visite le sud :
Paleochori et ses falaises multicolores
Agia Kiriaki, avec un grand banc de sable étonnant !
Firiplaka, et son rocher en forme de fesses ! Juju m’embête en me lançant des paquets de sable… Grrrr
Ascension du plus haut sommet de Milos (752m tout de même ! Bon ok part de 300m !) Profitis Ilias. Plutôt facile a monter, et quelle vue là haut !!!
Balade dans le village de Tripiti puis Klima, Le nouveau village préféré de Po ! les portes de toutes les couleurs avec les pieds dans l’eau !
Journée bateau, malgré un peu de vent ! (personne n’a vomi !) on fait le tour de l’île en bateau. On est comme des princes sur ce bateau : on nous sert à manger et à boire, nos hôtes sont adorables !
On s’installe devant, pour que la houle vienne nous arroser par surprise !
Arrêt à Kleftiko, qui sur les photos semble magnifique ! C’est vraiment joli sauf qu’avec la « houle » c’est plus difficile de se baigner ! Juju suit le groupe qui va passer sous le rocher, il en chie !! mais il revient ! Ouf (Po n’a pas osé !)
Arrêt plouf et déjeuner à coté de l’île voisine : Polyagos. Triple wahooouuu ! La baie est protégée du vent, l’eau est de plus en plus superbe !
On continue de longer la côte, et on repasse à la plage lunaire, pour passer entre les cailloux !
Arrêt Plouf à Firopotamos. Et même si le fond est à 10m, on le voit comme dans une pataugeoire !
On reviendra le lendemain !
On retourne dans une boutique à Klima, que Po a adoré : Pliatsiko, fermé, il est trop tôt !
Pas grave, il y a sa grande sœur dans la ville d’à côté. Fermé, il est trop tôt ! On s’arrête dans un café aux chaises multiocolores, avec du reggae : on adore !
Une fois la boutique ouverte, on reste 40 minutes a discuter avec la patronne : Gogo ! Adorable nana qui nous apportera le lendemain le bracelet qu’on lui aura commandé pour Juju.
On récupère Cyrill et Anne-Laure, dont le bateau est annulé car trop de vent, et sera retardé assez pour qu’ils ratent leur vol… Vous n’avez pas eu de chance…
Résumé d’Amorgos et Milos
Des chapelles partout, des poissons gris la plupart du temps, mais plein ! De l’eau limpide et chaude, des îles plutôt désertiques, et très arides ! Très agréable quand les touristes ne sont pas arrivés, on y reviendra c’est certain !
RETOUR SUR LE CONTINENT
On retrouve Jojo : en pleine forme ! Spot dans les montagnes au-dessus d’Athènes : il ferait presque frais (16°C) Mais on voit des biches !
On trace la route direction Thessalonique, et Juju me laisse lui couper les cheveux ! Résultat par mal !
On remonte dans la Grèce moins vue sur les cartes postales, et nous voilà aux Météores. Endroit incroyable, avec des monastères construits en haut de rochers/ canyons/montagnes je ne sais comment dire !
On crapahute dans les chemins et un peu d’escalade pour arriver à la grotte du dragon ! Belle vue depuis là-haut ! Il y a même des chauves-souris qui dorment (la tête en bas bien sûr !) on n’a pas vu Batman.
Après ce calme, on va se baigner à la plage la plus proche…. On ne s’attendait pas à ça ! Nos vacances préférées : une grande plage, bondée de transat, de jeunes et de familles, de la musique de boite de night a 16h de l’aprem…
C’est parti pour le mont Olympe ! 1000m de dénivelé positif pour arriver au refuge (2100m) où nous passerons l’après-midi et la nuit pour partir tôt affronter le plus haut sommet de Grèce !
800m de dénivelé plus haut, nous voilà en face du Mitikas (2918m) mais Po a trop peur de descendre à pic et remonter tout aussi a pic pour arriver là haut.
En cours de route nous avons vu des chevaux brouter l’herbe d’altitude et des chamois faire des cabrioles dans la neige ! Juste pour ça, ça vaut le coup de partir au petit matin
On s’arrête donc sur le sommet d’à coté, le Skolio (2912m quand même !)
La descente est longue pour rejoindre la voiture mais les pieds dans l’eau glacée à la fin n’est que plus agréable !
Promenade à Thessalonique, grosse ville, mais on la trouve bien plus agréable qu’Athènes. La « tour blanche » nous fait penser à la tour de la Chaîne de La Rochelle ! Visite de la libraire française pour chercher en vain un guide de Bulgarie… Retour par hasard dans des petites rues avec un marché très mignon ! Il fait trop chaud pour rester dans une ville, on file au bord de mer ! (merci les moustiques…)
C’est parti pour les journées Road and beach ! On va dans en Chalcidique, la région avec 3 péninsules sous Thessalonique.
Les premières plages sont bien pleines, ça y est, les vacanciers sont là ! mais après plusieurs virages et pistes en terre, on en trouve des chouettes !